Auguste Delaherche (1857 - 1940)

Vase

Niveau médian, Salle 65
Auguste Delaherche
Vase
en 1892
grès émaillé
H. 37,7 ; DM. 17,7 cm.
1892
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Jean Schormans

De même que Carriès (1855-1894), Auguste Delaherche engage la pratique du grès dans une voie nouvelle en renonçant aux décors gravés dans la terre tels ceux d'Ernest Chaplet (1839-1909), dont il avait en 1887 racheté l'atelier parisien de la rue Blomet. Essentiellement préoccupé des rapports entre la forme, la couleur et le matériau, Delaherche privilégie les formes simples et robustes inspirées de la poterie orientale, grecque ou rustique.
L'allusion à la nature - feuillages et fleurs gravées en réserve ou, comme c'est ici le cas avec ce vase de 1892, profils évocateurs d'un élément végétal encore à l'état de bouton - disparaît très rapidement de son oeuvre. La grande réussite de Delaherche est de n'avoir laissé qu'un rôle très effacé aux hasards du feu et d'avoir su contrôler ses couvertes en les dirigeant dans leurs coulées et en les obligeant, malgré leur allure vagabonde, à produire précisément les effets qu'il désirait.
En 1894, l'artiste quitte Paris, où ses oeuvres continuent cependant d'être vendues par plusieurs dépositaires, pour s'installer définitivement au coeur du vieux pays des potiers beauvaisiens, à Armentières. Dix ans plus tard une nouvelle étape sera franchie : le céramiste ne fait plus appel à des praticiens, il se passe des tourneurs auxquels il avait l'habitude de remettre des dessins, désormais l'oeuvre, qu'il s'agisse du grès ou de la porcelaine, naît sous ses propres doigts, au gré de son inspiration.

Titre(s)
Vase
Artiste(s)
Delaherche Auguste
auteur
Beauvais , Picardie (France) , 1857 - Paris , Ile-de-France (France) , 1940
Date
En 1892
Description
grès émaillé
Dimensions
H. 37,7 ; DM. 17,7 cm.
Inscription(s)
numéro d'ordre : Auguste Delaherche (marque circulaire en creux sous la pièce) 5518
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
OAO 111
Historique
1892, acquis à l'Exposition des Arts de la Femme pour le musée du Luxembourg,
1977, attribué au musée d'Orsay (reversement du M.N.A.M.),
au musée du Luxembourg,
jusqu'en 1977, au musée national d'Art Moderne,
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Exposition(s)
Exposition des Arts de la Femme
palais de l'Industrie,
France, Paris, 1892
Roger Marx, un critique aux côtés de Gallé, Monet, Rodin, Gauguin...
musée des Beaux-Arts,
France, Nancy, 2006
Art Nouveau et industrie du luxe à Paris
Setagaya Art Museum,
Japon, Tokyo, 2009
Art Nouveau et industrie du luxe à Paris
Nagasaki Prefectural Art Museum,
Japon, Nagasaki, 2009 - 2010
Art Nouveau et industrie du luxe à Paris
Prefectural Art Museum,
Japon, Hiroshima, 2010
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Bibliographie
L'Art pour tous / Anonyme,
A. Morel, Paris, 1896
Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des arts décoratifs / Bascou, Marc ; Massé, Marie-Madeleine ; Thiébaut, Philippe,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1988
Art Nouveau et industrie du luxe à Paris / Cogeval, Guy [sous la direction de] ; Thiébaut, Philippe [sous la direction de],
The Yomiuri Shimbun, Tokyo, 2009
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Identifiant
3401
Iconographie
ornementation, motif décoratif
végétation, alimentation
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