Vase à décors de tiges
Max Laüger (1864-1952), décorateur et un céramiste allemand actif au tournant du XXe, développe en quelques années un style aisément identifiable qui lui vaut un succès certain. Sur des vases aux formes simples, il appose un décor d’inspiration végétale en léger relief, recouvert ensuite d’une glaçure au plomb. Il utilise la technique de peinture au barolet, du nom de l’outil qui lui permet de dessiner sur le vase à l’aide de barbotine colorée.
Il fut inspiré par les céramiques traditionnelles de Suisse et du Sud de la Forêt-Noire, dans la gamme colorée des émaux et le principe décoratif qui se déroule en frise tout autour de la panse. Il propose néanmoins une réinterprétation de cette esthétique vernaculaire, entre stylisation et recherche ornementale.
Le vase est tout à fait représentatif du travail de Laüger dans les dernières années du XIXe siècle. De forme balustre assez sobre, il est animé par un décor de tiges dans le vent qui se déploie tout autour de la panse. La base du vase est simplement marquée par une couleur plus foncée, un violet presque noir, qui vient donner du contraste et ancrer le motif. Le fond du vase est d’un séduisant rouge brique, sur lequel vient contraster le vert pâle délicat des tiges. Cette couleur est obtenue par le jeu de la pâte claire avec laquelle les tiges ont été dessinées et de la couverte translucide vert très pâle qui la recouvre. Quelques légères variations dans l’épaisseur donnent du relief au motif.
- 2021, collection de la Société des Amis des musées d'Orsay et de l'Orangerie
- 2021, accepté à titre de don de la Société des Amis des musées d'Orsay et de l'Orangerie (SAMO) par l'établissement public du musée d'Orsay pour le compte de l'Etat (commission des acquisitions de l'EPMO du 29/11/2021, décision n°2021-053 du président de l'EPMO du 08/12/2021),
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion