Giovanni Giacometti (1868 - 1933)

Vue de Capolago

Niveau médian, Salle 67
Giovanni Giacometti
Vue de Capolago
Vers 1907
huile sur toile
H. 51,5 ; L. 60,0 cm.
achat
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Moins connu en France que ses fils Alberto et Diego, Giovanni Giacometti fut pourtant une figure marquante de la scène artistique suisse au début du XXe siècle. De retour en Suisse après un séjour à Paris pour poursuivre ses études commencées à Munich, le jeune Giacometti rencontre Giovanni Segantini, qui deviendra son véritable mentor. Si durant toute sa carrière, Giacometti reste attaché à la représentation de paysages alpins que le maître lui a appris à regarder, il s'éloigne de la technique divisionniste de ce dernier comme le montre cette Vue de Capolago réalisée vers 1907.
Le peintre est alors en pleine période de recherche. En effet grâce à son ami le peintre Cuno Amiet, Giacometti a découvert non seulement l'oeuvre de Paul Gauguin mais surtout celle de Vincent van Gogh. On voit combien l'influence de ce dernier fut déterminante pour Giacometti dans l'utilisation de couleurs des plus expressives mais également dans la touche. Les longues stries colorées utilisées dans ce paysage sont un écho direct aux touches en forme de bâtonnets du peintre hollandais. Si Giacometti reste encore attaché à la représentation de la nature, il abandonne cependant toute anecdote et tout illusionnisme. Son langage pictural devient des plus synthétique et sa palette des plus audacieuse.
Le tableau est présenté dans son cadre original, blanc en bois, typique de ceux utilisés par le peintre depuis sa découverte du néo-impressionnisme. Ce choix montre l'attention particulière que l'artiste porte à la perception de la couleur.

Titre(s)
Vue de Capolago
Artiste(s)
Giacometti Giovanni
auteur
Stampa (Suisse) , 1868 - Glion-sur-Montreux (Suisse) , 1933
Date
Vers 1907
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 51,5 ; L. 60,0 cm.
Inscription(s)
S.b.g. : G.G.
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
RF 1997 15
Historique
jusqu'en 1996, dans une collection particulière,
de 1996 à 1997, dans une collection particulière,
1997, acquis par les Musées nationaux pour le musée d'Orsay grâce à Philippe Meyer,
1997, attribué au musée d'Orsay (inscrit sur l'inventaire des peintures du Louvre),
Afficher l'historique
Exposition(s)
Le Fauvisme ou "l'épreuve du feu", éruption de la modernité en Europe
musée d'Art moderne de la Ville de Paris,
France, Paris, 1999 - 2000
El triunfo del color. De Van Gogh a Matisse : colecciones de los museos d'Orsay y de l'Orangerie
Fundación Mapfre,
Espagne, Barcelone, 2015 - 2016
O triunfo da Cor. O pós-impressionismo: obras-primas do Musée d'Orsay e do Musée de l'Orangerie
Centro Cultural Banco do Brasil,
Brésil, Săo Paulo, 2016
O triunfo da Cor. O pós-impressionismo: obras-primas do Musée d'Orsay e do Musée de l'Orangerie
Centro cultural Banco do Brasil,
Brésil, Rio de Janeiro, 2016
Modernités suisses
musée d'Orsay,
France, Paris, 2021
Afficher les expositions
Bibliographie
Giovanni Giacometti, 1868-1933 / Schwarz, Dieter ; Müller, Paul ; Radlach, Viola ; ,
Kunstmuseum, Winterthur, 1996
48/14 La revue du Musée d'Orsay / Des Cars, Laurence,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1998
Afficher la bibliographie
Identifiant
85468
Iconographie
vue et paysage
fond de paysage
Masquer la notice de l'œuvre