Académie Orsay-Royaumont 2020-2021: les lauréats

Crepy Sophie/musée d'Orsay ©Musée d'Orsay / Sophie Crépy

Troisième saison déjà pour l'Académie consacrée à la mélodie et au lied, initiative commune du musée d'Orsay et de la fondation Royaumont. Elle s'impose désormais comme un rendez-vous incontournable pour les amoureux du genre et une formidable école pour les jeunes chanteurs et pianistes appelés à se former avec les plus grands artistes mondiaux.

Les lauréats 2020-2021 de l'Académie Orsay-Royaumont

Les lauréats de l'Académie Orsay-Royaumont pour la saison 2020-2021 sont les duos suivants :

  • Axelle Fanyo, soprano et Adriano Spampanato, piano
  • Grace Durham, mezzo-soprano et Edward Liddal, piano
  • Kaëlig Boché, ténor et Jeanne Vallée, piano
  • Mikhail Timoshenko, baryton-basse et Elitsa Desseva, piano

 

Pour cette troisième édition de l’Académie Orsay-Royaumont, les stagiaires seront encadrés par les grands maîtres du genre, chanteurs et pianistes d'exception :

  • Karine Deshayes, mezzo-soprano et Hélène Lucas, piano
  • Stéphanie d’Oustrac, mezzo-soprano et Pascal Jourdan, piano
  • Christoph Prégardien, ténor et Julius Drake, piano

En parallèle à la formation musicale, les stagiaires participeront à des cours d'histoire de l'art dispensés au sein des collections du musée d'Orsay par Thibaut Mihelich et Sarah Hassid, cours qui mettent en valeur le dialogue entre les arts cher à l'Académie Orsay-Royaumont.

Qu'est-ce que l'Académie Orsay-Royaumont ?

Le musée d’Orsay et la Fondation Royaumont se sont associés pour créer une académie dédiée à l’art de la mélodie et du lied, dont la première édition a lieu lors de la saison 2018-2019. Unique en son genre, elle a pour objectif de faire émerger une nouvelle génération de duos chanteurs(ses) et pianistes tout en créant des ponts entre le monde de la musique et les arts visuels.
Chaque année, 4 duos sélectionnés lors d’auditions internationales sont formés lors de quatre sessions à Royaumont, suivies d’un parcours d’histoire de l’art au musée d’Orsay leur permettant d’établir des liens entre les collections du musée et les œuvres musicales travaillées. De nombreux événements publics ont lieu en parallèle (masterclasses, récitals des maîtres…). À l’issue de la formation, un CD des lauréats est enregistré et une tournée de concerts est programmée en France et à l’étranger.