Marie-Laure Garnier, révélation artiste lyrique aux Victoires de la musique classique 2021

Lauréate de l'Académie Orsay-Royaumont, Marie-Laure Garnier vient de recevoir une victoire de la musique classique dans la catégorie révélation artiste lyrique. Elle s'est produite à plusieurs reprises au musée d'Orsay sur la scène de l'auditorium en avril 2019 et janvier 2020, et même dans les salles, parmi les chefs-d'œuvre, lors des Promenades musicales.

Marie-Laure Garnier

Marie-Laure Garnier débute son parcours artistique en Guyane puis au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) et au Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Paris. Elle est lauréate de plusieurs concours, notamment, en 2014, du Concours international de chant de Mâcon, et, en 2017, du Concours Nadia et Lili Boulanger ainsi que de la première édition du Concours Voix des Outre-mers.

Elle se produit sur des scènes internationales telles que le Théâtre des Champs Elysées, la Philharmonie de Paris, La Chaise-Dieu, ou encore le Théâtre du Bolchoi à Moscou. À l’opéra, on la découvre dans des rôles tels que La Cantatrice dans Reigen de Boesmans, Tosca de Puccini, Gerhilde dans La Walkyrie de Wagner ou Ygraine dans Ariane et Barbe Bleue de Dukas.

En 2019, elle a intégré l'Académie Orsay-Royaumont. Elle s'est produite plusieurs fois au musée d'Orsay, accompagnée au piano par Célia Oneto Bensaid avec laquelle elle forme un duo dans la cadre de l'Académie mais également avec le Secession Orchestra placé sous la direction de Clément Mao-Takacs. Cette Victoire de la musique classique dans la catégorie révélation artiste lyrique vient d'une part confirmer un début de carrière prometteur pour Marie-Laure Garnier, d'autre part conforter l'intérêt de la démarche conjointe du musée d'Orsay et de Royaumont.

- ©© 2021 Nicolas Robin / FTV - tous droits réservés ©© Nicolas Robin - FTV / Nicolas Robin

L'académie Orsay-Royaumont

Le musée d’Orsay et la Fondation Royaumont se sont associés pour créer une académie dédiée à l’art de la mélodie et du lied, dont la première édition a lieu lors de la saison 2018-2019. Unique en son genre, elle a pour objectif de faire émerger une nouvelle génération de duos chanteurs ou chanteuses et pianistes tout en créant des ponts entre le monde de la musique et les arts visuels.
Chaque année, quatre duos sélectionnés lors d’auditions internationales sont formés lors de quatre sessions à Royaumont, suivies d’un parcours d’histoire de l’art au musée d’Orsay. Ce parcours leur permet d’établir des liens entre les collections du musée et les œuvres musicales travaillées. De nombreux événements publics ont lieu en parallèle (masterclasses, récitals des maîtres…). À l’issue de la formation, un CD des lauréats est enregistré et une tournée de concerts est programmée en France et à l’étranger.