Informations pratiques et modalités de réservation

Entrée visiteurs, musée d'Orsay

Toutes les informations relatives aux conditions d'accès, d'accueil et de visite sont à retrouver dans la rubrique Votre visite.

Consulter les conditions d'accès, d'accueil et de visite.

Important

La réservation est obligatoire pour toute visite en groupe (à partir de 7 personnes), avec ou sans conférencier

Vous pouvez réserver deux types de visite :

• des visites libres, constituées de groupes guidés par le responsable de groupe (par exemple un guide-interprète ou conférencier agréé, etc.) ou sans guide,
  • des visites guidées, constituées de groupes guidés par un conférencier proposé par le musée.

Voir l'agenda

Conditions de visite

© Musée d'Orsay / Sophie Crépy

La durée de la visite est de 1h30.

Le musée d’Orsay accueille les groupes à partir de 9h15 et jusqu’à 15h45, du mardi au samedi et jusqu’à 19h45 le jeudi, sauf le 1er mai et le 25 décembre.

À noter qu’en raison de l’organisation de certains événements exceptionnels ne permettant pas l’accueil des groupes dans de bonnes conditions, le musée est susceptible de limiter les réservations.

Pour des raisons de sécurité et de confort de visite, le nombre de visiteurs est limité à 25 personnes par groupe.

Modalités de réservation

Nous vous conseillons d'envoyer votre demande de réservation au moins un mois avant la date de visite demandée.

• Par internet en remplissant ci-dessous le formulaire de réservation en ligne. Afin d'éviter les doublons de visite, nous vous remercions par avance de bien vouloir remplir un seul formulaire par demande. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Accéder au formulaire

• Par courrier adressé au Musée d'Orsay – Direction des publics – Réservations des groupes – 62 rue de Lille – 75343 Paris cedex 07 en joignant le formulaire de réservation (pdf, 16 Ko) dûment rempli.

Tarifs des groupes

Type de visite Tarif Adulte
Créneau de visite (incluant les billets d'entrée) 260 €
Forfait visite guidée (optionnel) 150 €
Forfait 25 audioguides (optionnel) 100 €

• Tarifs sous réserve de modification. Groupes de 7 à 25 personnes.
  • Les forfaits incluent les entrées pour l’intégralité du groupe.
  • Le paiement doit obligatoirement être effectué à l’avance par carte bancaire, virement ou chèque.
  • Vous réservez une option qui sera confirmée une fois votre paiement encaissé.
  • Vous recevrez les billets numériques par mail dans la semaine précédant la visite.

Calendrier d'ouverture des réservations

Type de visite

(collections permanentes ou expositions)

Date souhaitée de la visite

Visite libre jusqu'au 31 décembre 2021
Visite guidée jusqu'au 31 décembre 2020

Ce calendrier est susceptible d'évoluer. Merci de consulter régulièrement cette page.

Audiophones

Dans la limite des stocks disponibles, tous les groupes sont équipés d'audiophones par le musée, contre dépôt d'une carte d'identité par le responsable du groupe. Pour des raisons de sécurité, aucun équipement extérieur ne pourra être accepté dans l'enceinte du musée.

Règlement de visite