« Enfin le cinéma ! » · Entretien avec les commissaires : Dominique Païni, Paul Perrin et Marie Robert

Sous titre
Orsay rencontres
Le 08 octobre 2021
Un couple rentrant dans un bâtiment public (entre 1885 et 1895), Rivière, Henri
Henri Rivière, Un couple rentrant dans un bâtiment public (entre 1885 et 1895)
musée d'Orsay
ADAGP, Paris 2021 ©Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Il vous avait manqué, le cinéma est de retour. Mais cette fois au musée. On vous raconte par la voix des commissaires l’histoire de ses débuts. Quand les premiers réalisateurs essayaient de capter la lumière, de concurrencer le temps et de mimer la vie…

Produit d’une culture urbaine fascinée par le mouvement des êtres et des choses, le cinéma est un média qui fait de la modernité un spectacle. Issus d’une tradition de circulation des images, les premiers films du début du XXe siècle sont encore imparfaits et répondent au fantasme du réalisme intégral. La ville, la nature, le corps, l’histoire sont autant de thèmes, traversés par le rêve d’une réalité augmentée par le son et la couleur, qui constituent les lignes directrices de cette exposition.

Entretien suivi de la projection en avant-première du film documentaire L’Œil, le pinceau et le cinématographe. Naissance d’un art, réalisé par Stefan Cornic, Beall Productions en co-production avec le Musée d’Orsay et Arte France, 52 min.

• Dominique Païni, historien du cinéma et commissaire indépendant
  • Paul Perrin, conservateur peinture, musée d’Orsay