Félix Fénéon, l'insaisissable

Orsay rencontres
-
Le 24 octobre 2019
Portrait de Félix Fénéon (Vers 1900), Alfred Natanson
Alfred Natanson, Portrait de Félix Fénéon (Vers 1900)
© DR

23 - 24 octobre 2019

Alfred Natanson-Portrait de Félix Fénéon
Alfred Natanson
Portrait de Félix Fénéon, Vers 1900
©DR/DR

En lien avec l'exposition consacrée à Félix Fénéon, organisée conjointement par l’établissement public des musées d'Orsay et de l’Orangerie et le musée du quai Branly-Jacques Chirac, un colloque intitulé "Félix Fénéon l’insaisissable" sera consacré à cette figure énigmatique mais essentielle de la fin du XIXe et du début du XXe siècles.
En contrepoint du deuxième volet de l’exposition Félix Fénéon (1861-1944). Les temps nouveaux de Seurat à Matisse présentée au musée de l’Orangerie, le colloque a pour intention de révéler de nouvelles facettes demeurées inconnues de la personnalité et du rôle Fénéon. Il éclairera la figure de critique d'art, de rédacteur de revues, de marchand de tableaux, de collectionneur, de celui qui a exercé une influence considérable sur la vie artistique et littéraire de son temps.
Les contributions attendues à la première journée concerneront les collections d'"arts lointains" et de peinture moderne que Félix Fénéon a constituées et les rapports qu'il a entretenus avec ces objets.
Tandis que la seconde journée accueillera des contributions relatives aux travaux publiés par Fénéon en tant que critique ou éditeur dans différents journaux ou revues, souvent éphémères et des contributions relatives aux correspondances qu'il a échangées avec des acteurs du monde de l'art et des lettres. Une table ronde finale réunissant plusieurs experts, dont Joan U. Halperin, pionnière dans ce domaine, permettra de s'interroger sur les raisons de cette redécouverte tardive.

Comité scientifique

  1. Isabelle Cahn, commissaire de l'exposition Félix Fénéon, conservatrice générale des peintures au musée d'Orsay
  2. Philippe Peltier, commissaire de l'exposition Félix Fénéon, ancien responsable de l'Unité patrimoniale Océanie-Insulinde au musée du quai Branly – Jacques Chirac
  3. Scarlett Reliquet, responsable des cours, colloques et conférences, direction de la programmation culturelle et des auditoriums, musées d'Orsay et de l'Orangerie

Coordination

  1. Anna Gianotti Laban, responsable de la coordination des manifestations scientifiques, musée du quai Branly – Jacques Chirac

Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, salle de cinéma
mer. 23 octobre 2019 - 09h30
Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, salle de cinéma

 

  1. 9h30 : Accueil du public
  2. 10h : Mot de bienvenue
    Philippe Charlier, directeur du département de la Recherche et de l'Enseignement au musée du quai Branly-Jacques Chirac
  3. 10h15 : Introduction des commissaires des expositions Félix Fénéon
    Isabelle Cahn, conservatrice générale des peintures, musée d'Orsay et Philippe Peltier, ancien responsable de l'Unité patrimoniale Océanie-Insulinde au musée du quai Branly-Jacques Chirac.
  4. 10h45 : African Negro Art au MoMA, 1935 : La collection d'oeuvres africaines de Félix Fénéon en contexte
    Yaëlle Biro, Metropolitan Museum of Art (avec la contribution scientifique de Léa Saint-Raymond et Elodie Vaudry)
  5. 11h15 : Pause
  6. 11h30 : Fénéon et les arts lointains à l'orée des années 1920. Esquisse d'un regard autre sur les arts d'Afrique.
    Marguerite de Sabran, chercheuse indépendante
  7. 12h : Discussion (30 minutes)
  8. 14h30 : La construction d'un marché pour les oeuvres de Seurat en Europe (1891-1920)
    Sébastien Chauffour, conservateur chargé des archives de la Récupération artistique, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères-Direction des Archives, Paris
  9. 15h : Le faux Yankee qui vendait de la peinture d'avant-garde. Fénéon, Seurat et l'Amérique
    Scarlett Reliquet, responsable des cours colloques et conférences, direction de la programmation culturelle et des auditoriums, musées d’Orsay et de l’Orangerie
  10. 15h30 : Pause
  11. 15h45 : L'estampe japonaise en perspective
    Christophe Longbois-Canil, chercheur indépendant

 


10h : Mot de bienvenue
jeu. 24 octobre 2019 - 10h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Cécile Debray, conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée de l'Orangerie
Isabelle Cahn, conservatrice générale des peintures, musée d'Orsay
Philippe Peltier, ancien responsable de l'Unité patrimoniale Océanie-Insulinde au musée du Quai Branly-Jacques Chirac


10h15 : Félix Fénéon, l'anarchiste en trois lignes
jeu. 24 octobre 2019 - 10h15
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Pascal Ory, professeur d'histoire contemporaine, université Paris 1-Sorbonne


10h45 Fénéon, dans l'ombre du Chat noir
jeu. 24 octobre 2019 - 10h45
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Marine Degli, chargée de mission auprès du directeur du département de la recherche et de l'enseignement, musée du Quai Branly-Jacques Chirac


11h15 : Pause
jeu. 24 octobre 2019 - 11h15
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

 


11h30 : Un portrait de Félix Fénéon à travers son usage de la langue
jeu. 24 octobre 2019 - 11h30
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Marc Decimo, professeur d'histoire de l'art contemporain, université Paris-Nanterre


14h30 : Jean Paulhan, en dialogue anthume et posthume avec Fénéon
jeu. 24 octobre 2019 - 14h30
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Claire Paulhan, éditrice


15h30 : La volonté d'oubli dans l'histoire culturelle
jeu. 24 octobre 2019 - 15h30
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Grand entretien entre Joan U. Halperin, biographe de Félix Fénéon et Claire Paulhan, éditrice, suivie d'une table ronde avec la participation de Philippe Oriol et Eric Dussert, co-auteurs des Oeuvres complètes de Félix Fénéon aux Editions du Sandre et Sophie Derrot, conservatrice, responsable du Fonds César De Hauke, service des collections patrimoniales, Bibliothèque de l'INHA, Paris.