Isabella Rossellini · La Migraine de Darwin

Sous titre
19h30 et 17h
Orsay en scène
-
Du 03 au 04 juillet 2021
Isabella Rossellinni ©Fabien Coste
Isabella Rossellinni
© Fabien Coste

Comme Darwin, Isabella Rossellini se passionne pour les comportements des animaux et notamment leurs bizarreries sexuelles. Pour l’auditorium du musée d’Orsay, l’actrice italo-américaine a conçu avec son complice Paul Magid deux conférences décalées, drolatiques et pédagogiques.

{"ephoto_dam":"image","align":"none","src":"https://cdn.mediatheque.epmoo.fr/pubpreview/d17tyvze47hts/AjQKJA16UWoGLFU3UWNVNg?width=320&height=9999","embed":"?width=231&height=320","width":231,"height":320,"alt":"","caption":true,"caption_data":"{La migraine de Darwin }{ ([dc:date])}{, [dc:contributor]} {, [dc:coverage]} {- ©[dc:rights]} { ©[dc:publisher]} / Photographe droits réservés","zoom":true}

En référence à cette fameuse phrase de Charles Darwin, « La vue d’une plume dans la queue d’un paon, chaque fois que je l’observe, me donne la migraine », Isabella Rossellini imagine le bouleversement que fut la découverte de la sélection sexuelle pour le scientifique. Celle-ci mit à mal sa théorie de la sélection naturelle mais aussi le rôle attribué aux femelles en ce XIXe siècle finissant. Dans un spectacle scientifiquement fondé, Isabella Rossellini illustre avec humour la théorie de l’évolution.