La Nuit du Film d’Art, soirée animée par Dominique Païni

Sous titre
17h · durée 90 min
Orsay en scène
-
Le 12 décembre 2021
Le cinéma Gaumont-Palace, place de Clichy- LE CINEMA GAUMONT-PALACE, PLACE DE CLICHY, VERS 1913 (vers 1913), Louis Abel-Truchet
Louis Abel-Truchet, Le cinéma Gaumont-Palace, place de Clichy- LE CINEMA GAUMONT-PALACE, PLACE DE CLICHY, VERS 1913 (vers 1913)
Musée Carnavalet, P2156 | CARP2156
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet ©Paris Musées / Musée Carnavalet Histoire de Paris / Paris Musées

Revivez la nuit du 17 novembre 1908, chapitre méconnu de la naissance du 7e art, le temps d’une conférence passionnée en compagnie de Dominique Païni, commissaire général de l’exposition « Enfin le cinéma ! »

Qui se souvient de cette nuit du 17 novembre 1908 ? On y composa pourtant la première musique de film, découvrit des acteurs de la Comédie-Française à l’écran, entendit un poème d’Edmond Rostand… Ce soir-là, réunis par l’entrepreneur visionnaire Paul Lafitte, les plus grands noms du théâtre, de la musique, et de la littérature tentaient de changer le cours de l’histoire du cinéma. Leur ambition ? Convaincre l’opinion de la naissance d’un art nouveau. Cent ans plus tard, Dominique Païni, commissaire de l’exposition « Enfin le cinéma ! » et maître de cérémonie passionné, vous invite à revivre cette aventure exceptionnelle à travers une soirée mêlant projections, anecdotes et déclamation sur la scène de l’auditorium.

 

En partenariat avec le Centre national du cinéma et la fondation Jérôme Seydoux-Pathé

 

Découvrez tous les spectacles du cycle « Ciné-dimanche ».

Evénement à réservation obligatoire