La Nuit du Film d’Art, soirée animée par Dominique Païni

Le 12 décembre 2021
Dominique Païni
© DR

Revivez la nuit du 17 novembre 1908, chapitre méconnu de la naissance du 7e art, le temps d’une conférence passionnée en compagnie de Dominique Païni, commissaire général de l’exposition « Enfin le cinéma ! »

Qui se souvient de cette nuit du 17 novembre 1908 ? On y composa pourtant la première musique de film, découvrit des acteurs de la Comédie-Française à l’écran, entendit un poème d’Edmond Rostand… Ce soir-là, réunis par l’entrepreneur visionnaire Paul Lafitte, les plus grands noms du théâtre, de la musique, et de la littérature tentaient de changer le cours de l’histoire du cinéma. Leur ambition ? Convaincre l’opinion de la naissance d’un art nouveau. Cent ans plus tard, Dominique Païni, commissaire de l’exposition « Enfin le cinéma ! » et maître de cérémonie passionné, vous invite à revivre cette aventure exceptionnelle à travers une soirée mêlant projections, anecdotes et déclamation sur la scène de l’auditorium.

En partenariat avec le Centre national du cinéma et la fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Découvrez tous les spectacles du cycle « Ciné-dimanche ».

Evénement à réservation obligatoire