Cours d'histoire de l'art

Les mondes d’Orsay · L'Europe, centre des circulations culturelles mondiales au XIXe siècle · Christophe Charle

Le 09 novembre 2021
Christophe Charle
musée d'Orsay / Sophie Crepy

Tout le monde constate l’exercice d’une domination de la culture européenne dans les territoires extra-européens. Comment s’est progressivement imposée cette culture de masse étrangère aux populations colonisées au XIXe siècle ? Avec quel effet en retour ?

Portés par un profond désir d’expansion et dans un vaste mouvement de conquête, à la fois militaire, politique, économique et intellectuel, les pays d'Europe occidentale ont inventé et imposé la culture de masse aux autres continents grâce aux moyens modernes de diffusion. Si la découverte de cultures et d'espaces inconnus d'eux les inspirent en retour, quelle est vraiment la balance import/export dans le domaine culturel ? Comment se traduit cet échange dans les collections du musée d’Orsay ?

Intervenant

Christophe Charle, professeur émérite, université Paris I Panthéon-Sorbonne

Avec le généreux soutien de Madame Diana Widmaier-Picasso et Monsieur Roy Sebag

Cet événement est maintenant terminé.

Cet événement est maintenant terminé.