Les mondes d'Orsay · Pour une histoire mondiale des collections · Pierre Singaravélou

Sous titre
19h
Orsay rencontres
-
Le 05 octobre 2021
Pierre Singaravélou dans la Nef du Musée d’Orsay
© Claire Delfino

Dans un monde où le décentrement s’applique à tous les systèmes de pensée, l’histoire de l’art n’a pas de raison d’échapper à ce mouvement salutaire. L’historien Pierre Singaravélou, spécialiste des décolonisations, vous invite à voir les collections du musée d’Orsay à l’échelle mondiale.

 

L’histoire de l’art du XIXe siècle se focalise-t-elle excessivement sur l’Europe ? Cette conférence introductive du cycle de rencontres Les mondes d’Orsay invite à décentrer le regard pour s’apercevoir que le monde, dans sa grande diversité, se retrouve au cœur des œuvres du musée d’Orsay. Pierre Singaravélou ouvre lui-même ce cycle de rencontres qui offre une approche renouvelée des collections du musée d’Orsay.

 

À l’issue de la conférence, Pierre Singaravélou signera son ouvrage Les Mondes d’Orsay (Éditions du Seuil/ Musée d’Orsay, 2021) à la librairie du musée.

Intervenant

Pierre Singaravélou, British Academy Global Professor, King’s College, Londres et professeur des universités, université Paris I Panthéon-Sorbonne

 

Découvrez l'ensemble du cycle de conférences « Les mondes d'Orsay ».

 

Avec le généreux soutien de Madame Diana Widmaier-Picasso et Monsieur Roy Sebag