Sciences Po à Orsay · Introduction à l’histoire de l’art des XIXe et XXe siècles · Laurence Bertrand Dorléac

Sous titre
10h15 · Des animaux et des choses
Orsay rencontres
-
Du 26 janvier au 20 avril 2022
Laurence Bertrand Dorléac
© JOEL SAGET / AFP

Pendant un semestre, les œuvres des collections des musées d’Orsay et de l’Orangerie seront les pièces à conviction d’une réflexion sur l’art depuis 1848, en relation avec les sciences, la philosophie, la littérature, l’économie, l’anthropologie, la psychologie ou la politique abordées sous l'angle des animaux et des choses cette année.

Depuis toujours, les artistes ont pris au sérieux les animaux et les choses, acteurs de notre monde, dès lors qu’ils agissent sur nous et que nous agissons sur eux. À travers leurs représentations, ils serviront à une histoire de l'art mise en relation avec les sciences, l’histoire, la philosophie, la littérature, l'anthropologie, la psychologie, l’économie ou l'écologie. Les œuvres du musée d’Orsay instruiront des études de cas, tandis que celles des artistes d’aujourd’hui qui prennent les animaux et les choses comme matière à penser et à créer, nous feront entrer dans leur atelier.

Intervenante

Laurence Bertrand Dorléac, présidente de la Fondation nationale des sciences politiques et professeure d’histoire de l’art à Sciences Po.

Evénement à réservation obligatoire