Spectacles et performances

Du 08 au 10 juillet 2021
Zoo
© DR

En lien avec l’exposition « Les origines du monde », le musée d’Orsay invite de grands artistes de la scène contemporaine. Avec Zoo, spectacle inspiré par l’œuvre de Vercors, Emmanuel Demarcy-Mota vient questionner notre humanité.

Comment définir ce qui fait notre humanité ? Le metteur en scène Emmanuel Demarcy-Mota et les compagnons artistes, musiciens et collaborateurs scientifiques qui travaillent avec lui sur les liens entre l’art et la science s’emparent de cette réflexion au cœur du roman de Vercors Les Animaux dénaturés et de sa pièce Zoo.

Artiste et résistant, l’auteur interroge, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ce qui distingue l’homme de l’animal. Son langage ? Sa capacité à créer, à imaginer, par l’art ? Réuni par le metteur en scène et accompagné du musicien Arman Méliès, ce collectif s’engage dans une forme innovante de recherche sur les sons du monde et du langage animal. Y a-t-il une chaîne qui nous relie et comment entrevoir le XXIe siècle, et en particulier nos années 20, inaugurées par une terrible pandémie mondiale ?

À l’occasion de l’exposition « Les origines du monde », ils proposent une invitation poétique à questionner l’humanité qui nous rassemble.

Cet événement est maintenant terminé.

Cet événement est maintenant terminé.