Devenir relais du champ social

Le musée d’Orsay propose gratuitement aux professionnels et aux bénévoles des structures du champ social un programme de formation pour les aider à préparer leurs visites.

Après une première visite de sensibilisation (cycle 1) qui leur permet de venir avec leur groupe visiter le musée en autonomie (gratuitement avec un droit de parole, sur réservation), les relais peuvent suivre gratuitement des visites thématiques (cycle 2) qui leur permettent d’approfondir un sujet donné.

Visites de sensibilisation (cycle 1)

Ces visites de sensibilisation (cycle 1) sont ouvertes aux professionnels et aux bénévoles des structures du champ social qui souhaitent accompagner leur(s) groupe(s) au musée d’Orsay. Venez découvrir le musée, son bâtiment, ses collections, ses expositions temporaires et ses activités culturelles à destination des publics du champ social.

Elles permettent aux nouveaux relais de rencontrer leurs interlocuteurs dédiés au champ social afin d'échanger et de préparer avec eux un projet de visite.

Prochaines dates

Dates à venir pour l’année 2021.

Contact et inscription

Inscrivez-vous via notre formulaire de contact en ligne ci-dessous en sélectionnant dans Objet « Relais du champ social : inscription aux visites de sensibilisation ».

Informations et inscription

Visites thématiques et ateliers de médiation (cycle 2)

Ouvertes aux relais ayant déjà suivi une visite de sensibilisation (cycle 1), les visites thématiques (cycle 2) au sein des collections permanentes ou des expositions temporaires vous permettent d’approfondir vos connaissances sur ces dernières en abordant un sujet particulier. Elles vous aident à vous approprier les techniques de médiation et à choisir une orientation pour vos prochaines visites de groupe.

Prochaines visites thématiques

Dates à venir pour l’année 2021.

Exposition Les Origines du monde. L'invention de la nature au XIXe siècle.
Découvrir l'exposition

Singe avec un bouquet, un petit bouquet de pensées
Singe avec un bouquet, un petit bouquet de pensées, Gruss, Gabriel von Max ©The Jack Daulton Collection / DR

Contact et inscription

Informations et inscription

Pour ne rien manquer de nos actualités, inscrivez-vous à notre [lien newsletter]newsletter[/lien].