Informations pratiques et modalités de réservation

camille gharbi, camille gharbi
©Camillegharbi / Camille Gharbi

Qu'est-ce qu'un relais ?

Responsables de groupes, vous êtes les meilleurs connaisseurs de vos publics et donc les plus à même de les inviter dans nos salles ! Le musée d'Orsay s’engage à vos côtés pour faire de votre visite au musée avec votre groupe une expérience unique.

Le musée d'Orsay propose aux professionnels et aux bénévoles des structures du champ social un programme de formation gratuit pour vous aider à préparer votre visite et à organiser votre venue avec votre groupe.

Découvrez l’ensemble de notre offre à destination du public du champ social dans notre brochure Relais du champ social, du handicap et du monde de la santé.

Télécharger la brochure.

Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à nous contacter :

Demande d'informations

Professionnels ou bénévoles du handicap ou du monde de la santé, découvrez nos pages dédiées dans les rubriques Groupe et Visiteur individuel.

Toutes les informations relatives aux conditions d'accès, d'accueil et de visite sont à retrouver dans la rubrique Votre visite.

Consulter les conditions d'accès, d'accueil et de visite.

Venir au musée d'Orsay avec votre groupe

Relais du champ social, le musée d'Orsay vous propose une offre de médiation adaptée à vos publics. Ainsi, vous pouvez choisir de venir en visite libre ou en visite guidée (accompagné par un conférencier du musée).

En visite libre

Après avoir suivi une visite de sensibilisation (cycle 1), vous avez la possibilité de venir visiter le musée d'Orsay en autonomie avec vos groupes. Pour une visite libre, vous recevrez un droit de parole valable le temps de votre visite au musée d'Orsay. Le droit de parole vous permet de guider vous-même votre groupe dans nos collections et dans nos expositions temporaires.

Les visites libres sont gratuites pour les relais du champ social.

La réservation est obligatoire pour toute visite en groupe à partir de 7 personnes et jusqu'à 25 personnes.

Nous vous invitons à remplir le formulaire de réservation en ligne ci-dessous en indiquant que vous souhaitez une visite libre. Nous vous conseillons d'envoyer votre demande de réservation au moins deux mois avant la date de visite demandée.

Accéder au formulaire

En visite guidée

Accompagnés par un conférencier du musée, venez visiter les collections permanentes ou les expositions temporaires du musée d'Orsay.

Les visites guidées sont gratuites pour les groupes du champ social.

• Public adulte, familles
  • Durée : 1h30
  • Tarif : gratuit

Nous vous invitons à remplir le formulaire de réservation en ligne ci-dessous en indiquant que vous souhaitez une visite guidée et le thème de votre visite. Nous vous conseillons d'envoyer votre demande de réservation au moins deux mois avant la date de visite demandée.

Accéder au formulaire

Thèmes des visites guidées

Réserver une visite libre ou une visite guidée

La réservation est obligatoire pour tous les groupes : pour les visites libres et pour les visites guidées.

25 participants maximum.

1. Remplissez le formulaire de réservation en ligne. Nous vous conseillons d'envoyer votre demande de réservation au moins deux mois avant la date de visite demandée. Vous pouvez indiquer jusqu’à 3 horaires ou dates possibles. Pour une visite guidée, n’oubliez pas d’indiquer le thème désiré.
  2. Le service des réservations vous envoie une option de réservation : merci de confirmer au plus tôt votre disponibilité à sa réception.
  3. Environ 1 semaine avant la visite, vous recevrez votre billet électronique, à imprimer et présenter le jour de votre visite.
  4. Le jour de votre visite, présentez-vous à l’entrée du musée d'Orsay, 15 minutes avant le début de la visite. Passez au vestiaire et aux toilettes si nécessaire, puis commencez votre visite.

Contact

Pour toute demande d’informations complémentaires, l’équipe du musée d'Orsay se tient à votre disposition à l’adresse suivante : champsocial@musee-orsay.fr

Vous pouvez également nous faire parvenir votre demande via notre formulaire de contact en ligne en cliquant ci-dessous.

Demande d'informations

Pour ne rien manquer de nos actualités, inscrivez-vous à notre [lien newsletter]newsletter[/lien].

Télécharger la brochure.