Nos actions

Les actions en direction des publics spécifiques sont menées par les équipes du département des publics, au service de la médiation, en étroite collaboration avec l’ensemble des autres services de l’établissement.

Aller au devant des publics empêchés et éloignés des musées

Structures judiciaires (SPIP)

Le musée d’Orsay renouvelle ses partenariats avec les maisons d’arrêts en 2020.

  • Partenariat avec Paris la Santé (hommes)
  • Partenariat avec Fleury-Mérogis (hommes et femmes)
  • Partenariat avec Nanterre (hommes)

Structure d’appui des jeunes en Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ)

Partenariat avec Florence Chantriaux et les jeunes de la PJJ du STEI en collaboration avec une école maternelle (jeunes).

Centres d’hébergement et d’accueil de jour/structures d’aide à la parentalité

Partenariat avec La Colline aux enfants (adultes, familles).

Association d’aide aux personnes immigrées, étrangères

Les musées d’Orsay et de l’Orangerie poursuivent leur projet en partenariat avec l’association Sama For All (jeunes, adultes, familles).

 

Sama For All est une association créée en 2018 dont l’objectif est de sensibiliser la société à la question de l’asile et des personnes réfugiées, d’accompagner les personnes réfugiées dans leur inclusion socio-économique et de créer des espaces de dialogue et de rencontre entre les personnes réfugiées et la société d’accueil.

Antennes et structures jeunes des quartiers politique de la ville

Jumelage avec les villes de Mantes-la-Jolie et Mantes-la-Ville (jeunes, adolescents, adultes, familles)

 

En 2020, le musée d’Orsay a poursuivi le projet « De Mantes au musée d’Orsay, au fil de l’image », mené en partenariat avec les villes de Mantes-la-Jolie et de Mantes-la-Ville.

 

Le musée d'Orsay a proposé aux Mantais et Mantevillois de découvrir l'histoire et la pratique de la photographie à travers les collections du musée d'Orsay. Plusieurs thématiques ont été explorées. Par groupes de dix, les habitants des deux villes ont découvert différents outils photographiques : le numérique, l'argentique et les techniques anciennes. Les ateliers de pratique photographique ont été assurés par des photographes professionnels. Le projet « De Mantes au Musée d'Orsay, au fil de l'image » a donné naissance chaque année à trois expositions, une dans chaque ville et une au musée d'Orsay ainsi qu'à un document de restitution de projet mettant en scène les productions photographiques des participants.

 

Le projet est mis en valeur par une communication web grâce à la page Instagram « @orsaymantes », qui offre une grande visibilité du projet auprès des habitants.

Parcours miroir

Partenariat avec Radio France.

 

Depuis 2019, le musée d’Orsay entame un partenariat avec Radio France sous forme de parcours miroir à destination des publics du champ social.

 

L’action comprend 5 dates avec le matin une visite à Orsay et l’après-midi un atelier radiophonique dans les locaux de Radio France.

Faire découvrir les acteurs professionnels du secteur culturel

Partenariat avec des organismes d’aides à l’insertion professionnelle

  • Partenariat avec Article 1
  • Partenariat avec la fondation Culture & Diversité

Ayant placé l’accès des jeunes à la culture au centre de leurs préoccupations, les musées d’Orsay et de l’Orangerie poursuivent leur collaboration avec l’association Article 1 (anciennement Frateli) et la fondation Culture & Diversité.

 

Dans le cadre de ces partenariats, des visites des collections et des expositions sont organisées ainsi que des rencontres avec des professionnels des musées.