Camille Pissarro (1830 - 1903)
Autre(s) forme(s) du nom
Pizarro , Jacob Abraham (état civil)
Naissance
1830, Charlotte Amalie, Etats-Unis
Décès
1903, Paris, Paris (75), France
Nationalité présumée
Danemark
France
Sexe
Genre
Homme
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Pour rappel, le répertoire des artistes et personnalités vise à recenser sommairement les artistes et personnalités disposant d'au-moins un dossier à la documentation du musée. Il n'a pas l'objectif d'être un dictionnaire biographique.
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Ressources documentaires
Lieu de consultation :
Musée d'Orsay, Service de la documentation
Section :
peinture; sculpture; arts décoratifs
Informations pratiques
Bibliothèque
Des ouvrages autour de Camille Pissarro sur le catalogue de la CCBMN sont conservés à la bibliothèque.
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Camille Pissarro a été enregistré à la synagogue sous le nom de Jacob Abraham Pizarro. Charlotte Amalie se trouve sur l'île de Saint Thomas, dans les Iles Vierges américaines, à l'époque Antilles danoises. Peintre, dessinateur et graveur. Né à Saint-Thomas, île danoise des Antilles, et mort à Paris. En 1842, à douze ans, Camille part étudier en France à Passy, à la pension Savary dont le directeur l'encourage à cultiver ses dons pour le dessin. A dix-sept ans, il est rentré chez ses parents et rencontre le peintre danois Fritz Melbye, qui lui enseigne son art et l'emmène à Caracas. En octobre 1855, année de l'Exposition universelle, il arrive à Paris pour y étudier. À Paris, il rencontre Corot, avec qui il étudie, découvre Delacroix, Courbet, Ingres, Daubigny. Entre 1859 et 1861, il fréquente diverses académies, dont celle du père Suisse, où il rencontre Claude Monet, Ludovic Piette, Armand Guillaumin et Paul Cézanne. Il expose aux Salons de 1859, 1864, 1865, 1866, 1868, 1869. Il est aussi présent au Salon des refusées de 1863 et à l'exposition chez Nadar en 1874, qui révèle les « Impressionnistes ». Il se lie avec Manet, Monet, Whistler, ...Il réside alors à Montmartre, à Montmorency, à La-Varenne-Saint-Hilaire, à Pontoise, à Louveciennes. En 1870, il fuit la guerre et il s'installe à Londres où il est mis en relation avec Durand-Ruel. Il y réalisa différents paysages urbains. De retour en France, il s'installe à Pontoise. En 1882, il quitte Pontoise pour Osny puis pour Eragny-Bazincourt, près de Gisors. Il reste vivre à Eragny pendant les saisons douces et l'hiver il est à Paris. Entre 1883 et 1890 il s'intéresse au pointillisme.