Claude Monet (1840 - 1926)
Monet , Oscar Claude (état civil)
Monet , Oscar (autre nom)
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cet artiste ou cette personnalité ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice documentaire.
Pour rappel, le répertoire des artistes et personnalités vise à recenser sommairement les artistes et personnalités disposant d'au-moins un dossier à la documentation du musée. Il n'a pas l'objectif d'être un dictionnaire biographique.
Faire une suggestion
Le musée d'Orsay conserve un fonds d'archives sur cet artiste, consultable sur demande. Peintre. Né à Paris et mort à Giverny. A quinze ans, il entre sous l'apprentissage d'Eugène Boudin dans la ville du Havre, où sa famille s'était installée dès 1845. En 1861 et 1862, il sert dans l'armée en Algérie. En 1862, il se lie d'amitié avec Johan Barthold Jongkind, lors de son séjour à Sainte-Adresse et à Honfleur. La même année, il rentre dans l'atelier de Charles Gleyre à Paris. C'est à cette époque qu'il rencontre Pierre-Auguste Renoir, Frédéric Bazille, Alfred Sisley. Il expose au Salon de 1862, 1865 et 1868 ; ces oeuvres sont refusées à ceux de 1869 et 1870. Pendant la guerre contre la Prusse, il se réfugie en Angleterre avec son ami Camille Pissarro. Ici, il admire les oeuvres du peintre britannique Turner (1775-1851) et rencontre le peintre américain Whistler (1834-1903). En 1872 il peint un paysage du port du Havre : Impression soleil levant (actuellement au musée Marmottan, Paris). Cette oeuvre sera présentée au public chez Nadar en 1874 dans le cadre d'une exposition organisée par un groupe de peintre dont Monet prit la tête, la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs, en réaction contre le « Salon » officiel. Le critique Louis Leroy du Charivari, inspiré par l'intitulé du tableau de Monet, se servit du mot « impression » pour se moquer du style des exposants, « les impressionnistes ». Lors de la troisième exposition impressionniste, en 1877, les peintres reprirent à leur compte le terme d'« impressionnisme » pour identifier leur style. Ce qu'il avait vu à Londres l'incita à y revenir plusieurs fois. Lors de séjours de 1899 à 1901, prolongés par son travail en atelier jusqu'en 1904, il peint une autre série de tableaux, près d'une centaine, sur le thème du brouillard de Londres sur la Tamise. Pendant toute sa vie, il voyagea beaucoup en France : en Normandie, dans le Sud, à Antibes ou à côté de Monaco dans le côté Italien, à Vintimille.... C'est à partir de 1883, qu'il s'établit à Giverny où il sera actif jusqu'à sa mort.