Edmond Paulin (1848 - 1915)
Autre(s) forme(s) du nom
Paulin , Edmond-Jean-Baptiste (état civil)
Naissance
1848, Paris, Paris (75), France
Décès
1915, Paris, Paris (75), France
Nationalité présumée
France
Sexe
Genre
Homme
Commentaire
Une suggestion ?
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cet artiste ou cette personnalité ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice documentaire.
Pour rappel, le répertoire des artistes et personnalités vise à recenser sommairement les artistes et personnalités disposant d'au-moins un dossier à la documentation du musée. Il n'a pas l'objectif d'être un dictionnaire biographique.
Faire une suggestionRessources documentaires
Lieu de consultation :
Musée d'Orsay, Service de la documentation
Section :
peinture; architecture
Informations pratiques
Bibliothèque
Des ouvrages autour de Edmond Paulin sur le catalogue de la CCBMN sont conservés à la bibliothèque.
Consulter les résultats
Elève à l'Ecole des Beaux-Arts de Baudoyer, Ginain et Lebas. Lauréat en 1875 du Grand Prix de Rome pour un projet de Palais de Justice à Paris, il succède à partir de 1895 à J. Guadet à la tête d'un atelier officiel. Il devient ensuite membre de l'Académie des Beaux-Arts. Parmi ses oeuvres importantes retenons : le pavillon du Vénézuela pour l'Exposition universelle de 1889 et le palais de la Chimie et de la Mécanique pour celle de 1900. Membre de la Société Centrale, SAF, ADG. (Delaire, p. 366 ; Parizet, t. 4, p. 23)