Félix Bonfils (1831 - 1885)
Autre(s) forme(s) du nom
Bonfils , Paul Félix (état civil)
Naissance
1831, Saint-Hippolyte-du-Fort, Gard (30), France
Décès
1885, Alès, Gard (30), France
Activités
entre 1867 et 1885 Beyrouth Liban
vers 1870 Istanbul Turquie
Nationalité présumée
France
Sexe
Genre
Homme
Commentaire
Une suggestion ?
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cet artiste ou cette personnalité ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice documentaire.
Pour rappel, le répertoire des artistes et personnalités vise à recenser sommairement les artistes et personnalités disposant d'au-moins un dossier à la documentation du musée. Il n'a pas l'objectif d'être un dictionnaire biographique.
Faire une suggestionCopie de l'URL de la page
Ressources documentaires
Lieu de consultation :
Musée d'Orsay, Service de la documentation
Section :
photographie
Informations pratiques
Bibliothèque
Des ouvrages autour de Félix Bonfils sur le catalogue de la CCBMN sont conservés à la bibliothèque.
Consulter les résultats
Formé à la photographie par Niépce de Saint-Victor. A sa mort sa veuve Marie-Lydie et son fils son fils Adrien reprennent le studio. Il est malaisé de distinguer dans son oeuvre ce qui doit lui être attribué de ce qui doit être donné à ses collaborateurs. Voir aussi : Dictionnaire des photographes diffusés par la Maison Giraudon, in Monique Lepelley-Fonteny, Adolphe et Georges Giraudon, une bibliothèque photographique, Paris, 2005 ; De l’image fixe à l’image animée, 1820-1910 : actes des notaires de Paris pour servir à l’histoire des photographes et de la photographie, Durand, 2015 vol. 1 ; ss la dir. de Laetitia Cousin et Mathilde Falguière-Léonard, La maison Bonfils : une aventure photographique entre Cévennes et Moyen-Orient, cat. exp., Alès, musée du Colombier, 2020-2021