François Pompon (1855 - 1933)
Naissance
1855, Saulieu, Côte-d'Or (21), France
Décès
1933, Paris, Paris (75), France
Nationalité présumée
France
Sexe
Genre
Homme
Commentaire
Une suggestion ?
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cet artiste ou cette personnalité ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice documentaire.
Pour rappel, le répertoire des artistes et personnalités vise à recenser sommairement les artistes et personnalités disposant d'au-moins un dossier à la documentation du musée. Il n'a pas l'objectif d'être un dictionnaire biographique.
Faire une suggestionCopie de l'URL de la page
Ressources documentaires
Lieu de consultation :
Musée d'Orsay, Service de la documentation
Section :
sculpture
Informations pratiques
Bibliothèque
Des ouvrages autour de François Pompon sur le catalogue de la CCBMN sont conservés à la bibliothèque.
Consulter les résultats
Bt 99 XI 122. Le musée d'Orsay conserve un fonds d'archives sur cet artiste, consultable sur demande. https://www.musee-orsay.fr/fr/articles/les-fonds-darchives-199562Sculpt… et médailleur. Né à Saulieu et mort à Paris. Elève à l'Ecole des Beaux-Arts de Dijon en 1870. Il a pour maîtres Dameron et Céleste Nanteuil à Dijon, ainsi que les sculpteurs Millet et Caillé. A Paris, il travaille pour Antonin Mercié, Alexandre Falguière, Auguste Rodin et Camille Claudel. Assistant de René de Saint-Marceaux (1890-1914). Expose au Salon de 1886 et 1888. Il n'est reconnu que tardivement lorsqu'il expose 'L'Ours blanc' au Salon d'Automne de 1922.