Gustave Doré (1832 - 1883)
Autre(s) forme(s) du nom
Doré , Paul Gustave Louis Christophe (état civil)
Naissance
1832, Strasbourg, Bas-Rhin (67), France
Décès
1883, Paris, Paris (75), France
Nationalité présumée
France
Sexe
Genre
Homme
Commentaire
Une suggestion ?
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cet artiste ou cette personnalité ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice documentaire.
Pour rappel, le répertoire des artistes et personnalités vise à recenser sommairement les artistes et personnalités disposant d'au-moins un dossier à la documentation du musée. Il n'a pas l'objectif d'être un dictionnaire biographique.
Faire une suggestionCopie de l'URL de la page
Ressources documentaires
Lieu de consultation :
Musée d'Orsay, Service de la documentation
Section :
peinture; sculpture; arts décoratifs
Informations pratiques
Bibliothèque
Des ouvrages autour de Gustave Doré sur le catalogue de la CCBMN sont conservés à la bibliothèque.
Consulter les résultats
Dessinateur, graveur, peintre, sculpteur. Expose au Salon de 1848 à 1882. SAUR XXIX 47 ; LAMI XIX II 204. Dessinateur, graveur, peintre et sculpteur. Né à Strasbourg et mort à Paris. Il dessine depuis l'âge de quatre, mais c'est à Paris, en 1847, qu'il achève ses études au lycée tout en collaborant au Journal pour rire de Charles Philipon. C'est à dix-sept ans, qu'il commence la peinture de chevalet. Sa carrière prend un essor en 1854, avec l'illustration de Rabelais. Il expose au Salon de 1848 à 1882. Il reste vivre à Paris excepté lors de quelques voyages, dans les Pyrénées, l'Ecosse, l'Alsace, les bords du Rhin, la Forêt Noire, la Suisse, l'Espagne, l'Angleterre et particulièrement à Londres où, en 1868, il fonde la Doré Gallery.