Haviland et Cie
Autre(s) forme(s) du nom
Haviland (autre nom)
Activités
Paris Paris (75) France
à partir de 1842 Limoges Haute-Vienne (87) France
Nationalité présumée
France
Commentaire
Une suggestion ?
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cet artiste ou cette personnalité ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice documentaire.
Pour rappel, le répertoire des artistes et personnalités vise à recenser sommairement les artistes et personnalités disposant d'au-moins un dossier à la documentation du musée. Il n'a pas l'objectif d'être un dictionnaire biographique.
Faire une suggestionCopie de l'URL de la page
Ressources documentaires
Lieu de consultation :
Musée d'Orsay, Service de la documentation
Section :
arts décoratifs
Informations pratiques
Bibliothèque
Des ouvrages autour de Haviland et Cie sur le catalogue de la CCBMN sont conservés à la bibliothèque.
Consulter les résultats
Manufacture de céramique fondée à Limoges en 1842 par un américain, David Haviland (1814-1879). En 1864, il associa ses fils, Charles-Edouard (1839-1921) et de Théodore (1842-1919), dans une nouvelle société sous le nom "Haviland & Co". En 1873, Charles ouvrit un atelier à Auteuil qui fut placé sous la direction de Bracquemond. Charles et Théodore continuèrent ensemble après la mort de leur père en 1879. Charles resta directeur de la fabrique jusqu'en 1892, date à laquelle l'association fut dissoute. Il s'associa avec son fils aîné Georges et Théodore fonda une fabrique à part sous le nom "Théodore Haviland". La manufacture Haviland est toujours en activité.