Maria Sergeevna Botkin (1870 - 1960)
Naissance
1870, Saint-Pétersbourg, Russie, Fédération de
Décès
1960
Nationalité présumée
Russie, Fédération de
Sexe
Genre
Femme
Commentaire
Une suggestion ?
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cet artiste ou cette personnalité ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice documentaire.
Pour rappel, le répertoire des artistes et personnalités vise à recenser sommairement les artistes et personnalités disposant d'au-moins un dossier à la documentation du musée. Il n'a pas l'objectif d'être un dictionnaire biographique.
Faire une suggestionCopie de l'URL de la page
Ressources documentaires
Lieu de consultation :
Musée d'Orsay, Service de la documentation
Section :
arts décoratifs
Informations pratiques
Bibliothèque
Des ouvrages autour de Maria Sergeevna Botkin sur le catalogue de la CCBMN sont conservés à la bibliothèque.
Consulter les résultats
Peintre, dessinatrice et céramiste. Fille de Sergei Botkin (1832-1889), physicien reconnu et activiste socia et de Anastasia Krylova. Soeur du diplomate Peter Botkin (1861-1933) et d'Eugen Botkin (1865-1918), décédé volontairement avec la famille royale. Maria étudie à Paris (1890) et en Italie (1906-1908). Elle est connue pour ses liens avec Odilon Redon pour lequel elle fit des vases utilisés par Redon pour la série "Bouquets de fleurs". Redon fit d'elle des portraits, dont un au pastel est conservé au musée d'Orsay à Paris (RF 40492). A partir des années1910 elle réside en Finlande.