Richard Guino (1890 - 1973)
Guino y Boix , Ricardo (état civil)
Guino i Boix , Ricard (autre nom)
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cet artiste ou cette personnalité ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice documentaire.
Pour rappel, le répertoire des artistes et personnalités vise à recenser sommairement les artistes et personnalités disposant d'au-moins un dossier à la documentation du musée. Il n'a pas l'objectif d'être un dictionnaire biographique.
Faire une suggestion
SAUR LXV 362. Naturalisé français le 11 novembre 1925, il adopte le nom Richard Guino. Sa signature, "GVINO" (avec un U à l'antique) se transforme au cours des années 1920, il y accole de plus en plus fréquemment son prénom francisé et signe "RICHARD GVINO". À partir des années 1940, son activité s'oriente vers la peinture et ses œuvres graphiques sont signées "Richard Guino". Guino est reconnu co-auteur de l'œuvre sculpté qu'il créa pour Renoir à la demande de Vollard entre 1913 et 1918, plusieurs de ces œuvres étant présentées au musée d'Orsay (le 11 janvier 1971, la 3e Chambre Civile du TGI de Paris reconnaît Richard Guino co-auteur de l’œuvre sculpté qu’il a créé en collaboration avec Renoir, à l’exception de trois médaillons que Guino est libre de divulguer sous sa seule signature, les portraits d’Ingres, Delacroix et Corot. Le jugement est confirmé en appel le 9 juillet 1971. Le 13 novembre 1973, la Cour de Cassation rejette le pourvoi des héritiers Renoir et confirme définitivement Richard Guino, mort le 2 février 1973, dans sa qualité de co-auteur.)