Ressources pour préparer sa visite

Visite d’un groupe scolaire au Musée d'Orsay
©Musée d'Orsay / Sophie Crépy

Activités éducatives 2021-2022

L'équipe éducative propose une palette d'activités très variée pour explorer à la fois les collections et les expositions du musée de façon vivante, privilégiant le contact avec les œuvres, développant des approches formelle, historique, littéraire, pour que chacun puisse vivre une visite enrichissante et adaptée.

 

Si les objectifs éducatifs du musée sont complémentaires de ceux de l'institution scolaire, ils ne visent pas seulement l'acquisition de notions et de repères directement liés aux programmes. Par l'initiation à la muséographie, par la restitution d'un contexte artistique et culturel et par la pratique, la visite au musée contribue à aiguiser la curiosité des élèves pour le patrimoine et favorise l'interdisciplinarité.

 

Brochure éducative 2021-2022
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Parcours de visites

Ces préparations de visites sont des suggestions destinées aux enseignants souhaitant conduire eux-mêmes leurs élèves dans les salles du musée.

Les peintres, le Salon, la critique, 1848-1870

Une séance du jury de peinture au Salon des Artistes français (1883 ?)
Une séance du jury de peinture au Salon des Artistes français,Henri Gervex, musée d'Orsay ©RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

 

Cette visite vise à poser une réflexion sur ce qui fonde le jugement esthétique, en évitant le classement manichéen entre bonne et mauvaise peinture. On s'intéressera pour cela aux conséquences de la remise en cause du « système des Beaux-Arts » au XIXe siècle ainsi qu'à l'avènement de la critique d'art pour comprendre que le « goût artistique » est intimement lié au contexte social, historique et culturel d'une époque, et qu'il évolue continuellement entre le moment de la création d'une œuvre et celui de sa réception par les publics successifs.

Pour enrichir ce sujet, l'étude d'un roman dont le personnage est un peintre est recommandée : Le Chef-d'œuvre inconnu d'Honoré de Balzac ; L'Œuvre d'Émile Zola ; Manette Salomon de Jules et Edmond de Goncourt. On peut aussi effectuer une seconde visite en suivant le cheminement d'un écrivain critique d'art (Baudelaire, Zola…).

 

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La République et ses images

La Rue Montorgueil, à Paris. Fête du 30 juin 1878
La Rue Montorgueil, à Paris. Fête du 30 juin 1878, Claude Monet, musée d'Orsay - ©photo musée d'Orsay / rmn ©Musée d’Orsay, Dist.RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

 

Cette visite, assez peu centrée sur des questions esthétiques, fournit une occasion de faire de l'histoire et de l'instruction civique au musée. Les œuvres du parcours, peintes ou sculptées entre 1848 et 1914, jalonnent l'avènement de la République au XIXe siècle. Leur observation permettra aux élèves de repérer les symboles permanents de la République et de découvrir ceux dont la portée est variable selon les époques.

 

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Zola et les peintres

Émile Zola
Emile Zola, Edouard Manet, musée d'Orsay - ©photo musée d'Orsay / rmn ©RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

 

Ce parcours souligne l'intérêt puissant de Zola pour la peinture de son temps, depuis son célèbre engagement dans la défense d'Édouard Manet dans les années 1865-1868, son soutien aux peintres impressionnistes, et jusqu'à son incompréhension devant l'évolution de leur art qui échappe à ses propres conceptions du naturalisme.

On découvre ainsi tour à tour son rejet de l'académisme aux conventions usées, son espoir placé dans une peinture moderne qui ne s'encombrerait pas de « messages », et son revirement esthétique qui le pousse vers des artistes réputés plus sages, qui selon lui savent finir un tableau et « réaliser leurs sensations ».

 

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Le portrait. Peinture et sculpture en France entre 1850 et 1900

Le Peintre Thaulow et ses enfants
Le Peintre Thaulow et ses enfants, Jacques-Emile Blanche, Musée d'Orsay - ©photo musée d'Orsay / rmn ©RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

 

Le but est de présenter aux élèves un genre artistique dont la pratique, profondément modifiée par la naissance de la photographie, offre une grande variété de formes et d'usages qui se déclinent selon les catégories suivantes : le portrait allégorique ou symbolique (ex. : Napoléon se fait représenter en César pour signifier sa propre gloire), le portrait d'apparat ou portrait mondain (représentation de la position sociale), le portrait « manifeste » (signe d'une profession de foi idéologique), le portrait psychologique (mise à jour de la personnalité du modèle), le portrait-charge (soulignant de manière humoristique un trait dominant du caractère supposé du modèle).

 

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L'Opéra de Charles Garnier

Le Bal de l'Opéra
Le Bal de l'Opéra, Henri Gervex, musée d'Orsay ©Musée d’Orsay, Dist.RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

 

Ce parcours croise plusieurs domaines artistiques, architecture, peinture, sculpture et photographie et tente de donner la mesure de l'importance accordée à la construction d'un nouvel Opéra sous le Second Empire, au moment où l'haussmannisation offre un nouveau visage à la capitale. Les œuvres présentées et les maquettes d'architecture permettent de comprendre les principes fonctionnels de l'architecture de Charles Garnier, d'en apprécier certains éléments du décor, et notamment le plus célèbre d'entre eux, La Danse de Carpeaux, puis de percevoir à travers les œuvres de Degas la vie du corps de ballet. Cette première approche pourra être complétée utilement par une visite de l'Opéra Garnier et de l'Opéra Bastille.

 

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Après l'impressionnisme, du néo-impressionnisme au fauvisme (1886-1906)

Le Cirque
Le Cirque, Georges Seurat, musée d'Orsay ©Musée d’Orsay, Dist.RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

 

Cette visite couvre chronologiquement une période allant de la dernière exposition impressionniste en 1886 aux premières années du XXe siècle marquées par les débuts du fauvisme. Les œuvres rencontrées, d'artistes tels que Van Gogh, Cézanne, Toulouse-Lautrec, Bonnard, semblent d'une telle singularité qu'elles permettent d'interroger la question de rupture en art.

Remarque : cette visite peut se suffire à elle-même ou être précédée par « Les peintres, le Salon et la critique (1848-1870) » et « Au temps des expositions impressionnistes (1874-1886) ».

 

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Au temps des expositions impressionnistes (1874-1886)

Le pont du chemin de fer à Argenteuil (Val d'Oise)
Le pont du chemin de fer à Argenteuil, Claude Monet, musée d'Orsay ©Musée d’Orsay, Dist.RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

 

Cette visite vise à repérer ce qui structure le mouvement impressionniste, que l'on réduit trop souvent à l'avènement d'une forme de peinture de plein air, et à ce que l'on croit être un style. Loin d'être homogène, ce mouvement révèle en effet une très grande diversité de tempéraments, de sujets et de recherches plastiques, de la part d'artistes en mal de reconnaissance, qui tentent de trouver une alternative au système des Beaux-Arts et à l'intransigeance du jury du Salon, en organisant eux-mêmes huit expositions entre 1874 et 1886.

 

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Fiches de visite à télécharger

Destinées aux enseignants qui souhaitent préparer une visite scolaire, ces fiches sont constituées de deux parties : une présentation théorique du thème de la visite et un parcours possible dans le musée proposant un choix d'une douzaine d'œuvres commentées.

Découverte du musée et de ses collections

L'histoire du musée

Situé au cœur de Paris, le long de la Seine, face au jardin des Tuileries, le musée a pris place dans l'ancienne gare d'Orsay, un édifice construit pour l'Exposition universelle de 1900.

 

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L'histoire des collections

Le musée d'Orsay est un musée national ouvert au public le 9 décembre 1986 pour montrer, dans toute sa diversité, la création artistique du monde occidental de 1848 à 1914.

 

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Le catalogue des œuvres

Ce catalogue regroupe les œuvres des collections dont le musée d'Orsay a la charge à l'exception du fonds des dessins du musée d'Orsay conservé au département des arts graphiques du musée du Louvre.

 

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Les œuvres commentées

Rédigées spécifiquement pour le site web, les œuvres commentées permettent de découvrir plus de 900 œuvres des collections permanentes du musée d'Orsay.

 

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Sites de référence pour l'histoire des arts