Bibliothèque et documentation - Informations pratiques

Marquise de la porte principale de l'entrée de l'hôtel d'Orsay - quai Henry de Montherlant
© Musée d'Orsay / DR

La réservation de place n'est plus nécessaire pour la documentation et la bibliothèque.

Conditions d'accès pour la Bibliothèque et la Documentation

9 quai Valéry Giscard d'Estaing 75007 Paris (côté Seine).

A partir du mardi 13 février, l’accès à la Bibliothèque et à la Documentation de la conservation se fera uniquement par l’entrée côté Seine, 9 quai Valéry Giscard d’Estaing.

Sans rendez-vous.

La Documentation est ouverte du mardi au vendredi de 14h à 17h30.

Dans le cadre de la préparation du Centre de Ressources et de Recherche, la Documentation sera fermée chaque lundi à partir du 6 mars.

La Bibliothèque est ouverte du mardi au jeudi de 14h à 17h30.

Permanence téléphonique de la documentation: 01.40.49.48.04

Permanence téléphonique de la bibliothèque : 01.40.49.49.29

Places disponibles

Le nombre de places disponibles à la bibliothèque est désormais de 7.

Publics

La Documentation et la Bibliothèque sont prioritairement ouvertes aux :

• Conservateurs
  • Documentalistes, conférenciers et chargés de mission du ministère de la culture
  • Enseignants de l'université
  • Étudiants en masters et en thèses
  • Élèves de l'École du Louvre en préparation de mémoire
  • Élèves de l'Institut national du patrimoine
  • Descendants d'artistes.
  • Les marchands d’art et experts

Si vous n’êtes pas encore inscrit à la Documentation et à la Bibliothèque, l'inscription est gratuite et court pour l'année civile.  Elle est établie à l’accueil de la Documentation et valable pour les deux lieux.

Documents à consulter, à réserver

• Pour la Documentation

Pour les demandes de consultation d'archives, merci de remplir et de nous retourner le formulaire de demande de consultation des fonds d'archives téléchargeable ci-dessous par mail une semaine avant votre venue.
Les boîtes de Documentation générale sont en accès libre.

• Pour la Bibliothèque

Vous cherchez une monographie d'artiste, un catalogue d'exposition, une collection/un collectionneur, etc. : consultez le catalogue de la Bibliothèque en ligne et notez soigneusement la cote de l'ouvrage conservé au musée d'Orsay avant de venir.
Les références des Salons et des revues et journaux du et sur le XIXe siècle sont à consulter sur place.

Pour votre sécurité et celles des équipes, nous vous remercions de respecter les consignes suivantes :

• Lavez-vous les mains ou utilisez le gel hydro-alcoolique mis à votre disposition avant d'accéder aux espaces de la Bibliothèque et de la Documentation
  • Portez un masque pendant toute la durée de la consultation
  • Apportez votre propre matériel
  • Installez-vous à la table désignée par la personne de permanence

Les places et surfaces de travail sont nettoyées avant et après utilisation.

Formulaire de consultation des fonds d'archives
pdf, 88.1 Ko

Reproductions

Les lecteurs sont autorisés à faire des photocopies (service payant : 10 centimes pour les photocopies noir et blanc, 50 centimes pour les photocopies couleurs) et prendre des photographies de ces documents dans la limite de 30 % d'un ouvrage.
Pour les livres en réserve, les ouvrages de plus de 33 centimètres (folio et grand folio), les revues et les livres antérieurs à 1940, les photographies à usage privée sont à privilégier.

L'utilisation de ces reproductions est strictement non commerciale et reste soumise au respect de la législation en vigueur. Le musée décline toute responsabilité en cas d'utilisation abusive et de non-respect du droit par les lecteurs.
Des tirages photographiques des œuvres du musée d'Orsay peuvent être obtenus auprès de l'Agence photographique de la Réunion des musées nationaux – 254-256 rue de Bercy – 75012 Paris.
Leur publication est soumise à autorisation. Merci d’envoyer vos demandes à l’adresse suivante :  reproduction@musee-orsay.fr

Voir le site de l'Agence