Informations pratiques

Introduction

Deux lieux complémentaires pour la recherche : 

 

Le service de la Documentation et la Bibliothèque du musée sont des outils de référence pour la recherche sur l’art de la deuxième moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Ils ont pour vocation de conserver, d’enrichir et de rendre accessible l’information sur les collections et l’histoire du musée, d’une part, et de réunir l’information la plus large sur les artistes et le contexte de la création artistique de cette époque. 

 

  • La Documentation

La Documentation conserve un fonds unique de millions de documents collectés à partir des années 1930 au musée du Louvre, au musée d’Art moderne et au musée du Jeu de Paume. La création du musée d’Orsay a permis, à la fin des années 1970, de rassembler les fonds de ces trois institutions relatifs à la période 1848-1914. Ces fonds documentaires ont été depuis considérablement enrichis et de nouveaux domaines, autour des arts décoratifs, de l’architecture ou de la photographie, ont été intégrés.

 

  • La Bibliothèque

La Bibliothèque conserve un fonds remarquable de 50 000 livres et 600 titres de périodiques se rapportant aux artistes, aux mouvements artistiques et à la vie artistique et culturelle de la période 1848-1914.
Elle conserve un corpus bibliographique pluridisciplinaire et international : des fonds anciens, rares pour certains, et des publications d’ouvrages scientifiques actuels.

Mode d'emploi

Documentation - Bibliothèque

  • Pour s’y rendre :

Entrée : 9 place Henry de Montherlant, côté Seine du musée.

Visuel ou plan ?

  • Les horaires

Du lundi au vendredi de 14h à 17h30.

Publics

Renvoi vers rubrique « Vous êtes » Chercheurs/étudiants ?

Pour vous inscrire

Les lecteurs doivent au préalable se rendre à l’accueil de la Documentation afin de se voir délivrer une carte pour l’année civile.
L’inscription est gratuite.

  • Pour réserver votre place

Afin d’accéder aux ressources, il est indispensable de réserver votre place par téléphone au 01 40 49 47 08 aux jours et horaires d'ouverture.

Vous pouvez réserver par créneaux horaires d’une demi-heure.

 

  • Nombre de places disponibles

En raison de la crise sanitaire le nombre de places pouvant être réservées reste limité :

- à la Documentation : 4 places + 1 place à la borne chercheur (consultation de fonds numérisés et d’instruments de recherche)

- à la Bibliothèque : 2 places.

 

 

Afin de préparer votre venue

 

  • À la Documentation

Les boîtes de documentation générale [lien vers la rubrique documentation générale] sont en accès libre. Les dossiers d’œuvres [lien vers la rubrique dossiers d’œuvre] sont consultables sur demande.

Pour les demandes de consultation d'archives [lien vers la rubrique archives], merci de remplir et de nous retourner le formulaire [lien vers le pdf de réservation de fonds d’archives] par mail 72 heures avant la date de consultation.

  • À la Bibliothèque

. Vous cherchez un ouvrage :
Consultez le catalogue collectif des bibliothèques des musées nationaux en ligne [lien:http://ccbmn.culture.fr/F?RN=674417602], sélectionnez la bibliothèque du musée d’Orsay et notez soigneusement la cote de l'ouvrage avant de venir.
    .  Les références des Salons, des revues et journaux du et sur le XIXe siècle – début XXe sont à consulter sur place.
     . Certains fonds, conservés dans des espaces éloignés, peuvent demander un temps de mise à disposition.

 

La consultation des ressources se fait uniquement sur place. 

 

 

 

 

Protocole Covid

Vous avez réservé votre place et vos documents. Bienvenue à la Documentation et la Bibliothèque. Nous vous remercions de bien vouloir :

  1. Entrer côté quai de Seine du musée.
  2. Vestiaire : quelques casiers sont à votre disposition 
  3. Venir avec votre propre matériel.
  4. Vous laver les mains ou utiliser le gel hydro-alcoolique mis à votre disposition avant d'accéder aux espaces de la Bibliothèque et/ou de la Documentation.
  5. Porter un masque pendant toute la durée de la consultation.
  6. Installez-vous à la table désignée par la personne de permanence.
  7. Les ouvrages ou dossiers consultés seront nettoyés ou mis en quarantaine.

Les places et surfaces de travail nécessaires seront nettoyées avant et après utilisation.

 

 

Reproductions

Les lecteurs sont autorisés à faire des photocopies (service payant : 10 centimes pour les photocopies noir et blanc, 50 centimes pour les photocopies couleurs) et prendre des photographies de ces documents dans la limite de 30 % d'un ouvrage.
Les livres en réserve, les ouvrages de plus de 33 centimètres (folio et grand folio), les revues et les livres antérieurs à 1940 ne peuvent être photocopiés.
L'utilisation de ces reproductions est strictement non commerciale et reste soumise au respect de la législation en vigueur. Le musée décline toute responsabilité en cas d'utilisation abusive et de non-respect du droit par les lecteurs.

Des tirages photographiques des œuvres du musée d'Orsay peuvent être obtenus auprès de
l'Agence photographique de la Réunion des musées nationaux
254-256 rue de Bercy
75012 Paris
http://www.photo.rmn.fr/

 

 

Nous contacter

 

  • Documentation :

Par mail : documentation-conservation@musee-orsay.fr

Par téléphone : 01.40.49.48.04

 

  • Bibliothèque : 

Par mail : bibliotheque-conservation@musee-orsay.fr

Par téléphone : 01.40.49.48.29