Répertoire des artistes et personnalités
Le répertoire des artistes et personnalités vise à recenser sommairement les artistes et personnalités disposant d'au-moins un dossier à la documentation.
Les artistes ainsi présentés répondent aux tranches chronologiques indiquées dans la rubrique « les fonds par technique »
Sont actuellement disponibles près de 82 500 notices sur les peintres, sculpteurs, photographes, architectes.
Des mises à jour régulières apportent des précisions sur l'identité des artistes déjà en ligne.
Catalogue en ligne des œuvres
Le catalogue des œuvres regroupe les œuvres des collections dont le musée d'Orsay a la charge, à l'exception du fonds des dessins du musée d'Orsay conservé au musée du Louvre.
Accéder au catalogue des œuvres.
L'inventaire informatisé du département des arts graphiques du musée du Louvre décrit et reproduit les dessins, cartons, pastels et miniatures inscrits sur les inventaires manuscrits du Cabinet des dessins du musée du Louvre et du musée d'Orsay. Il comporte également un certain nombre des dessins de la collection Edmond de Rothschild, le fonds des dessins récupérés en Allemagne et attribués aux Musées nationaux par l'Office des Biens privés, le fonds des peintures sur papier et miniatures déposées par le département des Peintures dans d'autres institutions, le fonds des autographes du Cabinet des dessins.
Bases de données
Base Salons
La base Salons a pour objectif de rendre accessible et interrogeable le contenu textuel des livrets de Salons artistiques parisiens (Salons des Artistes français, Société nationale des Beaux-Arts, Salon d’Automne…), de régions, ainsi que des principales expositions de groupes (expositions impressionnistes, Rose-Croix…) entre 1673 et 1914. Il est ainsi possible d'effectuer des requêtes portant sur les artistes comme les œuvres exposées : adresse, professeurs, lieux de naissance, titre, matériaux, iconographie, propriétaire…
Base sculptures polychromes
Premier site internet consacré à la sculpture polychrome, ce répertoire en ligne recense les œuvres en matériaux composites et / ou peintes, créées entre 1848 et 1914, période d'étude du musée d'Orsay, conservées dans les collections publiques françaises.
Depuis son ouverture, le musée d'Orsay a remis en lumière l'importance de la sculpture polychrome à travers des expositions consacrées à différents artistes emblématiques de son utilisation, comme Charles Cordier (2004), Honoré Daumier (2005) ou Jean-Léon Gérôme (2010).
En 2018, l'exposition En couleurs, la sculpture polychrome en France 1850-1910, a permis de replacer le sujet dans un contexte large, remontant à l'Antiquité, et d'en explorer les différentes facettes au XIXe siècle. Un vaste travail de recensement avait alors permis de publier un répertoire de la sculpture polychrome dans les collections publiques françaises. Ce répertoire a été rendu possible grâce aux ressources de la documentation du musée d'Orsay, qui constituent la principale source d'information au monde sur la statuaire du XIXe siècle. Il a ensuite été enrichi par des recherches dans des publications, catalogues de collections et bases de données d'œuvres des différentes institutions détentrices de sculptures polychromes. Une enquête rigoureuse auprès de la centaine de musées ainsi identifiés a enfin permis de préciser et enrichir encore le corpus, qui compte aujourd'hui plus d'un millier de sculptures.
Prolongement de cette publication, ce site illustré et enrichi permet de disposer d'un outil de recherche unique sur les sculptures polychromes, l'histoire des collections de musée et l'histoire du goût. Il met en valeur un aspect spectaculaire et encore mal connu de la sculpture du XIXe siècle. Ce travail d'enrichissement toujours en cours est résolument collaboratif et un formulaire de contact permet de signaler de nouvelles œuvres.
Consulter la base des sculptures polychromes
Base A nos grands hommes
Le site internet A nos grands hommes est consacré à la statuaire publique de la Renaissance à 1945, et recense 8 000 statues, groupes, bustes, reliefs rendant hommage à un homme, un événement, une idée, commémorant les morts des guerres ou décorant les parcs et les jardins.
La base A nos grands hommes a d’abord été élaborée à partir de la collection de 25 000 cartes postales anciennes de sculptures de France Debuisson. De multiples ressources l'ont ensuite enrichi : le répertoire est le fruit d'une collaboration de 30 ans entre France Debuisson et le musée d'Orsay. Il a bénéficié du concours du ministère de la Culture (Service des musées de France), de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), de l'Ecole du Louvre, du Labex "les passés dans le présent" Université Paris-Nanterre) et du ministère de l'Education nationale.
Les œuvres sont réparties dans toute la France. Grâce aux informations collectées, le monument prend sa place dans l'histoire de la ville et de la société française ; il est de nos jours un élément du patrimoine de proximité. Le recensement continue, et les apports des utilisateurs sont les bienvenus : dans toutes les communes de France, historiens ou curieux se préoccupent de leur patrimoine et pourront ainsi contribuer à sa diffusion.
Consulter la base A nos grands hommes