Les types de fonds

©Musée d'Orsay / Sophie Crépy

À la Documentation

La documentation générale regroupe différents types de fonds. Principalement, une documentation classée par discipline et par nom d’artistes, actifs de 1848 à 1914. En principe, chaque entrée par artiste comporte une partie « Généralités » qui contient des informations biographiques, des éléments iconographiques et bibliographiques sur l’artiste. Une partie « Œuvres », classée par typologie d’œuvre ou par iconographie, regroupe principalement des documents issus du dépouillement d’archives, de monographies, d’ouvrages de référence, de périodiques, de catalogues de vente ou d’exposition.

La documentation par disciplines et par artistes dresse un panorama de l’art occidental de la période 1848-1914.

Les documentations thématiques, enrichies au gré de l’actualité scientifique du musée, regroupent des documents issus du dépouillement d’archives, de monographies, d’ouvrages de référence, de périodiques, de catalogues de vente ou d’exposition.

Les documentations transversales, enrichies grâce aux recherches effectuées dans le cadre de la production scientifique de l’établissement concernent les grandes thématiques de la fin du XIXe siècle, les personnalités marquantes et les expositions nationales et internationales de l’époque. Par ailleurs, le service rassemble également une importante documentation sur le bâtiment du musée d’Orsay, la gare d’Orsay à l’origine, ses affectations et transformations successives. Une section est consacrée aux expositions du musée depuis sa période de préfiguration jusqu’à aujourd’hui.

 

Dossiers d’œuvre

Toute œuvre appartenant du musée d’Orsay dispose d’un dossier, que l’œuvre soit physiquement dans les murs, ou en dépôt, voire détruite. Un dossier existe également pour les œuvres déposées au musée par d’autres institutions ou des particuliers.
 Les dossiers d’œuvre sont consultables après demande préalable au documentaliste de permanence, un signet signalant leur existence dans la documentation générale de l’artiste.

Chaque dossier comprend tout ce qui concerne l’œuvre aussi bien d’un point de vue administratif, scientifique que matériel et selon l’organisation suivante :

- Historique : tout ce qui concerne l’acquisition de l’œuvre (note d’intention des conservateurs, arrêté ou décision d’acquisition, copie d’inventaire, différents passages en vente ou dans des collections particulières…) et son histoire avant l’acquisition.

- Bibliographie : regroupe les publications dans lesquelles l’œuvre a été mentionnée ou reproduite (revues, monographies, catalogues raisonnés, catalogues de collection…).

- Expositions : figurent ici les expositions auxquelles l’œuvre a été présentée, principalement par le dépouillement de leur catalogue.

- Analogies : cette rubrique concerne des œuvres en rapport avec l’œuvre (dessins préparatoires, gravures, caricatures, autres versions, œuvres en rapport, copies par d’autres artistes, œuvres d’inspiration, autres éléments d’un ensemble…).

- Autorisations de reproduction : on trouve ici les copies des réponses de demande d’autorisations de reproduction.

- Photographies : toutes les photographies existantes de l’œuvre sont conservées, y compris des tirages anciens (principalement dans les dossiers transférés du Louvre et du Jeu de Paume). Pour les albums (photographiques ou de dessins), les photographies sont conservées en dehors du dossier car regroupées dans un classeur, ce qui permet de respecter l’ordre. Un renvoi est alors fait dans le dossier d’œuvre.

Certains dossiers peuvent également contenir une sous-chemise « Archives ». Enfin, des rubriques spécifiques à la technique complètent les dossiers d’œuvres relevant de la Sculpture et des Objets d’art. Elles concernent principalement les autres exemplaires existants de l’œuvre, qu’ils soient dans le même matériau ou dans des matériaux différents.

 

Archives et documentation patrimoniale

Le musée d'Orsay conserve des fonds d’archives privées et des fonds documentaires anciens consultables sur demande à la Documentation. Ces derniers proviennent de descendants d'artistes ou ont été acquis en vente publique, et sont parfois soumis à des restrictions de communicabilité.

La nature de ces fonds est très variée. Ils peuvent notamment contenir des objets documentaires, des plaques de verres, des tirages photographiques, des revues de presse, de la correspondance ou des dessins.

La Documentation procède actuellement à des opérations de numérisation des archives. Certains fonds sont ponctuellement indisponibles.
Téléchargez le formulaire de demande de consultation, à envoyer au moins une semaine à l'avance à l'adresse suivante :  documentation.conservation@musee-orsay.fr

 

À la Bibliothèque

Livres

La Bibliothèque propose aux chercheurs près de 50 000 livres sur la période allant du milieu du XIXe siècle au début du XXe siècle se rapportant aux collections et aux différentes manifestations culturelles du musée, au contexte artistique de cette période.

Ses collections se composent de :
- Fonds patrimoniaux consistant principalement en des ouvrages de l’époque rares ou précieux : catalogues de Salons et d’Expositions Universelles, éditions originales illustrées par des artistes, 
- Publications scientifiques anciennes et récentes, en plusieurs langues.

Les références bibliographiques sont nécessaires pour remplir les bulletins de demande d'ouvrages. Elles sont accessibles dans le catalogue collectif des bibliothèques des musées nationaux.
 

Périodiques

La Bibliothèque conserve 600 titres de revues, journaux, publications en série dont 50 titres de périodiques courants.
Outre les périodiques courants, d’histoire de l’art générale ou spécialisée sur la période, la Bibliothèque acquiert des titres rares de journaux ou de revues du XIXe siècle, comme par exemple Le Moderniste illustré de 1889, Le fond de bain de 1895 à 1898, l’intégralité du Canard sauvage, …
La liste des périodiques est consultable sur place.

 

Thèses et mémoires

La Bibliothèque est dépositaire de thèses et mémoires sur des artistes, des courants, des thèmes couvrant la période chronologique du musée d’Orsay. Les thèses ayant reçu le prix du musée d’Orsay sont également disponibles à la consultation.
Certaines sont identifiables via le catalogue collectif des bibliothèques des musées nationaux.

 

D’autres sont listées dans différents répertoires et fichiers.
Pour ce faire, il est préférable de demander leur consultation à l’avance en téléphonant au 
01 40 49 49 29. 
Certaines thèses sont soumises à des restrictions de communicabilité.