Nous répondons à vos questions

Vernissage de l’exposition « Nymphéas. L’abstraction américaine et le dernier Monet », musée d’Orsay, 12 avril 2018
Vue de l'exposition Nymphéas. L’abstraction américaine et le dernier Monet (2018)
©Musée d'Orsay / Sophie Crépy

Quelle est la durée de validité de ma Carte blanche ?

Votre carte est valable un an à compter de la date d'adhésion.

Comment puis-je connaître la date de fin de validité de ma Carte blanche ?

Votre carte est renouvelable sans réimpression d’un nouveau support physique, c’est pourquoi la date de fin d’adhésion n’y est pas précisée.

La date de fin de validité de votre Carte blanche est indiquée sur les documents suivants :

  • Sur la facture de renouvellement ou d’achat de votre Carte blanche reçue chez vous par courrier postal,
  • À la fin de chaque lettre électronique dédiée aux adhérents, envoyée de manière bimestrielle, si vous avez renseigné une adresse courriel valide et accepté de recevoir les actualités des musées d’Orsay et de l’Orangerie,
  • En en-tête du courrier de renouvellement que nous vous enverrons chez vous par courrier postal, un mois avant la fin de votre adhésion.

Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 01 40 49 47 28 de 14h à 18h (jours ouvrés) ou via le formulaire de contact

Quels sont les avantages liés à ma Carte blanche ?

Quelles sont les offres proposées chez les partenaires culturels de la Carte blanche ?

Vous pouvez profiter d'avantages chez les partenaires culturels des musées d'Orsay et de l'Orangerie (tarifs réduits sur une exposition ou sur la carte d’abonnement du partenaire, visites guidées, journées « portes ouvertes », etc.).

Découvrez dans la rubrique Actualités Carte blanche les offres qui vous sont proposées.


© Sophie Crepy

Où puis-je adhérer à la Carte blanche ?

L’adhésion est possible :

Comment offrir la Carte blanche ?

    • Téléchargez et imprimez le formulaire « J'offre la Carte blanche ».
    • Remplissez-le sans oublier d’indiquer la formule choisie.
    • Veillez à sélectionner l'adresse d'envoi de la Carte blanche (à votre domicile ou directement au domicile de l'adhérent).
    • Joignez votre règlement par chèque à l'ordre du « Régisseur des recettes du musée d'Orsay ».
    • Adressez le formulaire et votre règlement par courrier à l'adresse suivante : Musée d'Orsay – Carte blanche  – 62, rue de Lille– 75 343 Paris cedex 07
    • La Carte blanche sera envoyée à l'adresse indiquée sous 10 jours à réception du formulaire.

    Je suis représentant d’une collectivité ou membre d’une collectivité, ai-je droit à un tarif réduit sur l’adhésion Carte blanche ?

    Oui. Vous bénéficiez d'un tarif réduit sur la carte d'adhésion des musées d'Orsay et de l'Orangerie. Retrouvez dans la rubrique Carte blanche au tarif collectivités 

     

    , Rousseau, Henri
    Rousseau Henri, La Falaise, Musée d'Orsay - © Domaine public © RMN-Grand Palais (Musée de l'Orangerie) / Franck Raux

    Je n’ai pas reçu ma Carte blanche, comment faire ?

    Le délai de réception de votre carte blanche est de 15 jours à compter de votre commande. Si passé ce délai, vous n‘avez toujours pas reçu votre Carte blanche, contactez l’équipe Carte blanche :

    J’ai perdu ma Carte blanche ou on me l’a volée, comment faire ?

    En cas de perte ou de vol de votre carte, un duplicata vous sera remis sur demande, au tarif de 5 €. Vous pouvez en faire la demande via notre formulaire de contact en ligne ci-dessous en renseignant « duplicata » dans l'objet du message ou par téléphone au 01 40 49 47 28.

    Demande d'informations

    Comment obtenir un justificatif de paiement ?

    Pour obtenir un justificatif du paiement de votre carte blanche, faites-en la demande :

    J'arrive en fin d’adhésion

    Deux mois avant la fin de votre abonnement, l’équipe Carte blanche vous adresse par courrier un formulaire de renouvellement. Vous pouvez également sans attendre remplir le formulaire de renouvellement Carte blanche et le renvoyer, accompagné de votre règlement et des pièces justificatives demandées, à l'adresse suivante : Musée d'Orsay– Carte blanche– 62, rue de Lille– 75 343 Paris cedex 07.

    Pensez-y ! Si vous renouvelez votre adhésion, conservez votre carte. Grâce à sa puce électronique, votre carte est en effet réutilisable et vous offre un accès plus fluide au musée.

    La réservation d’un créneau horodaté s’applique-t-elle aux adhérents Carte blanche ?

    La réservation obligatoire d'un créneau d'accès ne s'applique pas aux adhérents Carte blanche qui peuvent se présenter directement à l'entrée du musée.

    Pour rappel, les conditions d’accès sont soumises à modification exceptionnelle en fonction des contraintes des musées d’Orsay et de l’Orangerie.

    Retrouvez dans la rubrique Visite toutes les informations relatives aux conditions d'accès, d'accueil et de visite.  

    Existe-t-il un accès réservé aux adhérents Carte blanche ?

    Au musée d'Orsay, vous bénéficiez d'un accès réservé par la porte C, sur présentation de la Carte blanche. Au musée de l'Orangerie, vous bénéficiez d'un accès réservé sur présentation de la Carte blanche.

    En tant qu’adhérent Carte blanche, puis-je toujours visiter les expositions du musée d’Orsay dès 9h ?

    L'entrée est possible dès 9h sous réserve de modifications ponctuelles des horaires d'ouverture du musée d'Orsay. Bien souvent l’impossibilité d’ouvrir dès 9h est liée à un événement imprévisible mais certaines dates sont connues pour être susceptibles de modifications. Nous vous communiquons ces dates dans la rubrique Actualités de la Carte blanche. Cet avantage est valable pour le porteur de la Carte blanche ainsi que pour un invité dans le cas d'une adhésion à la formule Duo.

    Pour rappel, les conditions d’accès sont soumises à modification exceptionnelle en fonction des contraintes des musées d’Orsay et de l’Orangerie. Retrouvez dans la rubrique Visite toutes les informations relatives aux conditions d'accès, d'accueil et de visite.  

    J’ai oublié ma Carte blanche, puis-je accéder aux musées ?

    La Carte blanche doit être présentée au contrôle d'accès. En cas d'oubli de celle-ci, à titre exceptionnel, vous pouvez vous présenter à la caisse 6 du musée d’Orsay et à l’accueil au musée de l’Orangerie afin d’accéder aux espaces muséographiques. Nos agents vérifieront la date de validité de votre carte.

    , André Derain, Derain Andr? (1880-1954) peintre,, Derain, André
    André Derain (1880-1954), Roses dans un vase, Musée d'Orsay - © ADAGP © RMN-Grand Palais (Musée de l'Orangerie) / Hervé Lewandowski

    Puis-je prêter ma Carte blanche à un tiers ?

    La Carte blanche est strictement nominative et ne peut pas être prêtée.

    Est-il possible de rentrer plusieurs fois dans la même journée avec ma Carte blanche ?

    Oui. Votre Carte blanche vous donne un accès illimité aux musées d’Orsay et de l’Orangerie (dans la limite d’un accompagnant par jour pour les porteurs de la Carte blanche Duo).

    Je souhaite m’inscrire à une activité, comment faire ?

    Pour réserver une visite-conférence, un atelier, un concert ou un spectacle, contactez-nous au 01 53 63 04 63, du lundi au jeudi de 9h à 16h30 et le vendredi de 9h30 à 15h30.

    Je ne reçois pas les lettres d’information électroniques envoyées aux adhérents. Comment m’inscrire ?

    En tant qu’adhérent Carte blanche, vous bénéficiez des informations des musées d’Orsay et de l’Orangerie en avant-première. Une lettre d’information électronique dédiée vous est adressée tous les deux mois ainsi que l’information sur l’ouverture de nos expositions et sur la programmation culturelle. Si vous ne recevez pas nos lettres électroniques, vérifiez que l’adresse courriel communiquée est bien valide.

    Je souhaite recevoir des informations supplémentaires en fonction de mes centres d'intérêt, comment faire ?

    En plus des informations reçues en avant-première dans la lettre d’information électronique adhérent, nous vous proposons de recevoir des informations ponctuelles en fonction de notre actualité et de vos centres d'intérêt. Pour les recevoir, remplissez ce formulaire.

    Je change d’adresse postale, comment faire ?

    En cas de changement d’adresse, et pour continuer de recevoir par courrier les brochures liées à la programmation des musées, contactez-nous par téléphone au 01 40 49 47 28 pour nous en faire part ou indiquez-le lors du renouvellement de votre adhésion sur le formulaire de renouvellement Carte blanche.

    A voir aussi :