Enseignants

©Musée d'Orsay / Sophie Crépy

Informations pratiques et réservations des groupes scolaires

L'équipe éducative propose une palette d'activités très variée pour explorer à la fois les collections et les expositions du musée de façon vivante, privilégiant le contact avec les œuvres, développant des approches formelle, historique, littéraire, pour que chacun puisse vivre une visite enrichissante et adaptée. Si les objectifs éducatifs du musée sont complémentaires de ceux de l'institution scolaire, ils ne visent pas seulement l'acquisition de notions et de repères directement liés aux programmes. Par l'initiation à la muséographie, par la restitution d'un contexte artistique et culturel et par la pratique, la visite au musée contribue à aiguiser la curiosité des élèves pour le patrimoine et favorise l'interdisciplinarité.

Retrouvez toutes les informations relatives à la visite des groupes scolaires dans la rubrique Groupes scolaires et périscolaires

Si vous ne trouvez pas toutes les réponses à vos questions dans cette rubrique, vous pouvez nous faire parvenir une demande d'informations via notre formulaire de contact
 

Formation des enseignants en histoire de l'art

Ce programme de formations s'adresse aux professeurs des écoles, des collèges et des lycées.
Les séances sont organisées le mercredi après-midi et proposées aux Délégations académiques aux arts et à la culture (DAAC), aux Directions des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN), aux instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (INSPÉ).
Des sessions spécifiques peuvent être aussi organisées, les autres jours, notamment dans le cadre des Plans académiques de formation (PAF).
Ces formations s'inspirent du caractère pluridisciplinaire du musée d'Orsay, qui aborde la création artistique de la période de 1848 à 1914 dans toutes ses composantes. Ses collections, ses expositions et les spectacles qui leur sont associés permettent de croiser les six grands domaines artistiques définis dans l'enseignement de l'histoire des arts, sur place mais également à distance à partir du site internet.
Pour faciliter la mise en œuvre de l'éducation artistique et culturelle, les formations sont centrées sur une approche thématique. Elles prennent la forme d'une visite conduite par un conférencier des musées nationaux, précédée d'une présentation des ressources en ligne.

Informations pratiques

Public visé
Enseignants en poste ou en formation initiale (réservation groupée pour 15 à 25 participants).
Quand ?
Le mercredi après-midi à 14h30 (sauf mention particulière).
Durée : 2h.
Accès gratuit
Pass éducation ou titre professionnel équivalent.
Comment s'inscrire ?
Exclusivement via les  DAAC, DSDEN, INSPÉ, coordonnateurs REP, ESPE, chefs d'établissements du secondaire ou directeurs d'écoles.
Listes d'inscrits (minimum 15 participants et 25 au maximum) à transmettre au moins 3 semaines avant la formation.
Demandes d’informations et inscription via le formulaire de contact en ligne ci-dessous.
[lien formulaire]Informations et inscription[/lien]

 

Thèmes des formations organisées au musée d'Orsay dans les collections permanentes

Les grands courants artistiques

Objectif : découvrir à travers une sélection d'œuvres la variété des mouvements artistiques qui se succèdent ou coexistent sur cette courte période de 1848 à 1914, suscitent d'intenses débats esthétiques et contribuent à forger le concept de modernité en art.

De la lumière à la couleur

Objectif : découvrir comment les peintres ont bousculé les usages de la couleur et ouvert la voie à l'art moderne en s'affranchissant de la stricte prédominance du dessin de la peinture académique.

De l'académisme à l'impressionnisme

Objectif : comprendre les raisons des bouleversements esthétiques qui ont mis à mal le système académique des beaux-arts qui dominait largement la production plastique au XIXe siècle.

Réalisme et naturalisme

Objectif : observer comment les peintres attachés à restituer la réalité de la vie quotidienne – notamment celle du travail – se sont opposés aux artistes épris d'idéalisation puis comment le réalisme s'est progressivement transformé en un mouvement devenu une nouvelle forme d'art officiel.

Au temps des expositions impressionnistes

Objectif : repérer les apports plastiques et la singularité des artistes qui s'affirment à l'occasion des huit expositions du groupe impressionniste, depuis la première en 1874 jusqu'à la dernière en 1886.

Après l'impressionnisme, de Van Gogh à Bonnard

Objectif : repérer dans les œuvres des artistes les plus singuliers et quelquefois les plus rejetés de la fin du XIXe siècle, les germes de l'art du XXe siècle.

Images de femmes

Objectif : repérer la diversification des types de représentations de femmes qui échappent progressivement aux traditionnels nus allégoriques et autres maternités pour révéler leur vie sociale, dans le cercle intime ou professionnel, et y déceler, notamment chez les femmes artistes, les signes avant-coureurs d'une émancipation.

Art et société

Objectif : découvrir comment, au cours de la période 1848-1914, les artistes s'emparent ou négligent dans leurs œuvres les effets des mutations techniques, économiques, sociales, qui conduisent à une urbanisation et à une industrialisation croissante, à un exode rural sans précédent, mais aussi à une forme de culte voué au progrès et à l'instruction.

Loisirs, fêtes et spectacles

Objectif : découvrir que, avec l'évolution de la société au XIXe siècle, le rituel social de la fête se renouvelle avec de nouveaux loisirs urbains : l'opéra, bien sûr, mais aussi les concerts, les courses, les bals populaires, la foire, le cirque et, pour les classes privilégiées, les joies de la villégiature à la mer.

Le paysage

Objectif : comprendre pourquoi le paysage, genre traditionnellement considéré comme mineur en peinture, se renouvelle et devient le ferment d'une évolution esthétique majeure dans l'histoire de l'art qui passe par la peinture de plein-air depuis l'école de Barbizon jusqu'à l'impressionnisme et au-delà.

Portraits peints, portraits sculptés

Objectif : découvrir un genre artistique dont l'évolution a été considérablement modifiée par les usages de la photographie. Une exacte ressemblance morphologique suffit-elle à faire un bon portrait ?

De la gare au musée d'Orsay

Objectif : comprendre comment une architecture industrielle emblématique a pu être sauvée in extremis et réhabilitée grâce à un changement radical de sa fonction.

Paris, une ville du XIXe siècle (nouvel accrochage des collections)

Objectif : apprendre à repérer dans les peintures, les sculptures et les maquettes d'architecture les mutations profondes de Paris à la suite de l'haussmannisation.

 

Thèmes des formations organisées au musée d'Orsay dans les expositions temporaires

Enfin le cinéma ! Arts, images et spectacles en France 1833-1907

27 sept. 2021 - 16 janv. 2022

Objectif : découvrir comment, au XIXe siècle, le regard s’est préparé à travers la peinture, la photographie et différents arts du spectacle à l’avènement du cinéma.

Signac collectionneur

(11 oct. 2021 - 13 fev. 2022)

Objectif : découvrir, à travers un ensemble d’œuvres rassemblées exceptionnellement, la collection d’un peintre autodidacte devenu un acteur majeur de l’avant-garde  artistique.

Gaudi

(11 avril - 17 juillet 2022)

Objectif : découvrir, au-delà de la Sagrada Familia, mythique cathédrale de Barcelone, le processus de travail, et les sources d’inspiration du célèbre architecte catalan.

Aristide Maillol (1861-1944). La quête de l'harmonie

11 avril - 21 août 2022

Objectif : interroger une œuvre souvent qualifiée d’intemporelle pour mieux cerner chez son auteur ce qui l’a conduit à devenir une référence de la modernité en sculpture préfigurant par certains aspect l’abstraction en sculpture.

 

Formation à distance

Enseignants, pour votre formation personnelle à distance, de nombreuses conférences sont accessibles en ligne.
Ces conférences se sont tenues à l'auditorium du musée d'Orsay, parmi lesquelles :
•    La pratique urbaine de l'architecture : Victor Baltard et les halles centrales de Paris
•    Que voit-on sur un tableau ?
•    Degas et le corps dansant
•    Redéfinir le symbolisme européen
•    Écrivains à la mode
•    La musicalité de la peinture
•    L'irréalisme de Courbet
•    De la scène au tableau
•    Les deux visages d'Oscar Wilde
•    La loi du sol : aux racines de l'art français
•    La figure du peintre au XIXe siècle dans l'œuvre de Marcel Proust
•    La vie d'artiste au XIXe : entre faits et fictions
•    Cézanne, comme dans un rêve
•    L'origine du monde de Courbet
•    Paul Klee et le XIXe
•    Max Ernst et le XIXe
•    Paris cosmopolite : le milieu de la sculpture
•    Les jardins publics de Vuillard : une fausse insouciance ?
•    Illustrer les fleurs du mal, de Rops à Matisse
•    Rimbaud, à la recherche d'une voie
•    Entre Fragonard et bataille : L'Enfer d'Auguste Rodin
•    Picasso et Manet déjeunent sur l'herbe
•    Picasso et ses maîtres
•    Le voyage en Italie à l'heure de la photographie : les musées d'art classique
•    L'art, le crime et la justice. Par Robert Badinter

Projets EAC et partenariats

Découvrez les projets d'Education artistique et culturelle menés par l'Etablissement au cours de ces derniers mois: