Relais et publics du champ social

©Musée d'Orsay / DR

ATTENTION

En application des mesures gouvernementales de lutte contre la propagation de la Covid-19, le Passe sanitaire est obligatoire pour accéder au musée d'Orsay pour toutes les personnes de 18 ans et plus, et à partir du 30 septembre pour toutes les personnes de 12 ans et plus.

Modalités de visite et de réservation

Visites libres et visites guidées

La réservation est obligatoire pour tous les groupes : pour les visites libres et pour les visites guidées.
25 participants maximum.

  1. Remplissez le formulaire de réservation en ligne. Nous vous conseillons d'envoyer votre demande de réservation au moins deux mois avant la date de visite demandée. Vous pouvez indiquer jusqu’à 3 horaires ou dates possibles. Pour une visite guidée, n’oubliez pas d’indiquer le thème désiré.
  2. Le service des réservations vous envoie une option de réservation : merci de confirmer au plus tôt votre disponibilité à sa réception.
  3. Environ 1 semaine avant la visite, vous recevrez votre billet électronique, à imprimer et présenter le jour de votre visite.
  4. Le jour de votre visite, présentez-vous à l’entrée du musée d'Orsay, 15 minutes avant le début de la visite. Passez au vestiaire et aux toilettes si nécessaire, puis commencez votre visite.

Les visites libres ou les visites guidées sont gratuites pour les groupes du champ social .

Réserver en ligne

Ateliers de pratique artistique 

Horaires

Les mardis, mercredis matin, jeudis, vendredis, samedis matin, hors périodes de vacances de la zone C et selon créneaux disponibles.
Deux créneaux par jour : 9h30 et 13h30
Durée de chaque visite-atelier : 2h (45 min de visite et 1h15 d'atelier)

Tarifs

Gratuit

Effectifs

15 participants maximum et 2 accompagnateurs        

Le musée réserve régulièrement des créneaux d'ateliers pour vos groupes. Sachez qu'il est également possible de mettre en place un créneau spécifiquement pour votre groupe.
 

Information et réservation

Pour toute information et/ou pour réserver votre visite-atelier, nous vous invitons à remplir le formulaire de contact en ligne ci-dessous. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Informations et inscription

Contact

Pour toute demande d’informations complémentaires, l’équipe du musée d'Orsay se tient à votre disposition à l’adresse suivante : champsocial@musee-orsay.fr

Vous pouvez également nous faire parvenir votre demande via notre formulaire de contact en ligne.

Demande d'information

 

Pour ne rien manquer de nos actualités, inscrivez-vous à notre newsletter.

 

Devenir relais du champ social

Qu'est ce qu'un relais du champ social?

Responsables de groupes, vous êtes les meilleurs connaisseurs de vos publics et donc les plus à même de les inviter dans nos salles ! Le musée d'Orsay s’engage à vos côtés pour faire de votre visite au musée avec votre groupe une expérience unique.
Le musée d'Orsay propose aux professionnels et aux bénévoles des structures du champ social un programme de formation gratuit pour vous aider à préparer votre visite et à organiser votre venue avec votre groupe.
Découvrez l’ensemble de notre offre à destination du public du champ social dans notre brochure Relais du champ social, du handicap et du monde de la santé. 
Télécharger la brochure

Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à nous contacter :

  • Par courriel : champsocial@musee-orsay.fr
  • Par internet via notre formulaire de contact en ligne ci-dessous.
    Contact

 

 Professionnels ou bénévoles du handicap ou du monde de la santé, découvrez également nos pages dédiées dans les rubriques Visiteur individuel
Toutes les informations relatives aux conditions d'accès, d'accueil et de visite sont à retrouver dans la rubrique Votre visite.

 

Devenir relais du champ social 

Le musée d’Orsay propose gratuitement aux professionnels et aux bénévoles des structures du champ social un programme de formation pour les aider à préparer leurs visites.
Après une première visite de sensibilisation (cycle 1) qui leur permet de venir avec leur groupe visiter le musée en autonomie (gratuitement avec un droit de parole, sur réservation), les relais peuvent suivre gratuitement des visites thématiques (cycle 2) qui leur permettent d’approfondir un sujet donné.

Visites de sensibilisation (cycle1)

Ces visites de sensibilisation (cycle 1) sont ouvertes aux professionnels et aux bénévoles des structures du champ social qui souhaitent accompagner leur(s) groupe(s) au musée d’Orsay. Venez découvrir le musée, son bâtiment, ses collections, ses expositions temporaires et ses activités culturelles à destination des publics du champ social.
Elles permettent aux nouveaux relais de rencontrer leurs interlocuteurs dédiés au champ social afin d'échanger et de préparer avec eux un projet de visite.

  • Prochaines dates 
    • Jeudi 30 Septembre à 14h30 : « Les grandes œuvres du musée d’Orsay »
    • Jeudi 28 Octobre à 15h30 : « Les grandes œuvres du musée d’Orsay »
  • Contact et inscription

Inscrivez-vous via notre formulaire de contact en ligne ci-dessous en sélectionnant dans Objet « Relais du champ social : inscription aux visites de sensibilisation ».
Information et inscription

Visites thématiques et ateliers de médiation (cycle 2)

Ouvertes aux relais ayant déjà suivi une visite de sensibilisation (cycle 1), les visites thématiques (cycle 2) au sein des collections permanentes ou des expositions temporaires vous permettent d’approfondir vos connaissances sur ces dernières en abordant un sujet particulier. Elles vous aident à vous approprier les techniques de médiation et à choisir une orientation pour vos prochaines visites de groupe.

  • Prochaines dates
    • Mardi 05 Octobre à 15h15 : exposition « Enfin le cinéma ! » 
    • Jeudi 21 Octobre à 15h45 : exposition « Signac collectionneur »
  • Contact et inscription

Inscrivez-vous via notre formulaire de contact en ligne  en sélectionnant dans Objet « Relais du champ social : inscription aux visites de sensibilisation ».
Informations et inscription
Pour ne rien manquer de nos actualités, inscrivez-vous à notre newsletter.

 

Visites et ateliers pour les groupes du champ social

Visites

Relais du champ social, le musée d'Orsay vous propose une offre de médiation adaptée à vos publics. Ainsi, vous pouvez choisir de venir en visite libre ou en visite guidée (accompagné par un conférencier du musée).

Visites libres

Après avoir suivi une visite de sensibilisation (cycle 1), vous avez la possibilité de venir visiter le musée d'Orsay en autonomie avec vos groupes. Pour une visite libre, vous recevrez un droit de parole valable le temps de votre visite au musée d'Orsay. Le droit de parole vous permet de guider vous-même votre groupe dans nos collections et dans nos expositions temporaires.
Nous vous invitons à remplir le formulaire de réservation en ligne ci-dessous en indiquant que vous souhaitez une visite libre. Nous vous conseillons d'envoyer votre demande de réservation au moins deux mois avant la date de visite demandée.
Demande d'informations
 

Visites guidées

Thèmes des visites

 

Ateliers

Entre jeu et expérimentation, des activités créatives et ludiques sont proposées pour éveiller la curiosité, stimuler l'observation, l'imagination et l'expression des jeunes visiteurs.

Ateliers de pratique artistique en lien avec les collections

  • Dans tous ses états

L'émotion peut modifier la couleur d'un visage, le figer, le déformer, l'embellir, l'illuminer… Un vrai défi pour les artistes qui cherchent à saisir un état fugitif. Les grands sculpteurs du XIXe siècle – Rodin, Carpeaux et Bourdelle – nous livrent une galerie de portraits vivants et émouvants que la visite invite à découvrir. Puis, en atelier, les visiteurs miment la peur, la joie, la colère… et sculptent des portraits expressifs.
Technique utilisée : bas-relief en argile.

  • À la mode

Millet peint des paysans en tenue de travail, Monet s'inspire des robes de saison des grands magasins, Degas représente l'univers des modistes… La visite avec tous ces grands maîtres conduit les visiteurs à la découverte d'un large panorama du vêtement au XIXe siècle, populaire et bourgeois, du coton des glaneuses au satin des comtesses. Puis, en atelier, ils fabriquent des patrons et confectionnent des costumes sur mesure… pour les chefs-d'œuvre du musée.
Techniques utilisées : dessin, collage de tissus.

  • Destination Paris Normandie

Le développement du chemin de fer au XIXe siècle rend la côte normande facilement accessible aux Parisiens. Les citadins découvrent les joies des bains de mer tandis que les peintres impressionnistes plantent leurs chevalets dans le sable, à l'affût des variations de lumière et de couleurs. Après un voyage dans les collections, les visiteurs respirent les vapeurs iodées, trempent leurs pieds dans la mer et traduisent leurs sensations en peinture.
Techniques utilisées : peinture, collage.

  • La grande galerie

L'art animalier connaît un grand essor au XIXe siècle grâce à la création des ménageries et l'apparition de la photographie. De Rosa Bonheur à François Pompon, les visiteurs découvrent des artistes qui livrent leurs visions et leurs recherches plastiques, aussi bien en peinture qu'en sculpture. Puis ils dessinent et sculptent l'animal de leur choix.
Techniques utilisées : dessin, sculpture en argile.

  • Cent pour cent Vincent

Venu du nord et parti chercher l'éblouissement toujours plus au sud, Vincent van Gogh illumine ses toiles avec du cadmium, du chrome, du titane, du citron. Après la visite commentée de quelques-unes de ses œuvres, les visiteurs, en atelier, pénètrent dans la chambre de Vincent, s'installent sur ses chaises « jaune beurre frais », se roulent dans ses draps « citron très clair », rêvent de champs de blé et de bouquets de tournesols. Et se disent alors, comme lui : « Que c'est beau, le jaune ! »
Technique utilisée : peinture.

  • L'art des jardins

« Je dois peut-être aux fleurs d'avoir été peintre », disait Claude Monet. Jardins privés, jardins publics, de Monet à Bonnard, fleurs et plantes s'épanouissent et répandent couleurs et parfums. Après une visite dans les collections, les participants revisitent, en atelier, l'un des plus célèbres jardins d'artiste, celui du maître de l'impressionnisme Claude Monet : le jardin de Giverny.
Techniques utilisées : encre, pastel, collage.

Parcours miroir avec Radio France "La voix des œuvres "

 

Et si les œuvres d'art pouvaient parler ? Les danseuses de Degas ou l'écuyère du Cirque de Seurat auraient sans doute bien des choses à vous raconter… Rendez leur visite au musée d'Orsay, puis rejoignez une productrice de Radio France pour leur prêter votre voix et réaliser votre propre fiction radiophonique !
Un atelier proposé par Radio France et le musée d'Orsay.

Informations pratiques

Dates disponibles 
  • Mercredi 17 novembre 2021
  • Mercredi 15 décembre 2021
  • Mercredi 2 mars 2022
  • Mercredi 20 avril 2022
  • Mercredi 27 avril 2022
  • Mercredi 18 mai 2022
  • Mercredi 15 juin 2022
Déroulé de la journée 

Matin au musée d'Orsay
11h00 à 12h30
Durée : 1h30
Rendez-vous à 10h45
devant la porte D
Musée d'Orsay
Valéry Giscard d’Estaing
75007 Paris

Après-midi à Radio France
14h à 16h
Durée : 2h
Rendez-vous à 13h45
dans le Hall Seine, devant le point information
Radio France
116 avenue du président Kennedy
75016 Paris

Capacité

20 personnes

Réservation

 

Réservation en ligne

Une confirmation vous sera envoyée par mail, ainsi que les modalités de règlement.

Pour tout complément d’information concernant la réservation, vous pouvez vous adresser à : collectivites@radiofrance.com

L'EPMO membre de la mission "Vivre ensemble"

Les musées d’Orsay et de l’Orangerie participent activement aux échanges et aux rencontres menées au sein de la mission Vivre ensemble. Créée en 2004 à l’initiative du Ministère de la Culture et réunissant actuellement une trentaine d'institutions culturelles, la mission Vivre Ensemble contribue à rendre la culture accessible à tous.
La mutualisation des ressources et des contacts permet de faciliter le travail des relais du champ social et des établissements culturels. Engagés autour d’une charte commune, ces établissements adaptent et développent des dispositifs à destination de publics dits « empêchés » ou « éloignés » de l’offre culturelle.

Retrouvez l'actualité de la mission sur le site du ministère  

Consultez la lettre d'information de la mission 

 

Télécharger la charte Vivre ensemble
pdf, 366.12 Ko
Télécharger

Nos actions et partenariats

Aller au devant des publics empêchés et éloignés des musées

Le musée d’Orsay a renouvelé ses partenariats avec les maisons d’arrêts en 2020.

Structures judiciaires
  • Partenariat avec Paris la Santé (hommes)
  • Partenariat avec Fleury-Mérogis (hommes et femmes)
  • Partenariat avec Nanterre (hommes)

 

Structure d’appui des jeunes en Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ)

Partenariat avec Florence Chantriaux et les jeunes de la PJJ du STEI en collaboration avec une école maternelle

Centres d’hébergement et d’accueil de jour/structures d’aide à la parentalité

Partenariat avec La Colline aux enfants (adultes, familles)

Association d’aide aux personnes immigrées, étrangères

Les musées d’Orsay et de l’Orangerie poursuivent leur projet en partenariat avec l’association Sama For All (jeunes, adultes, familles). 
Sama For All est une association créée 2018 dont l’objectif est de sensibiliser la société à la question de l’asile et des personnes réfugiées, d’accompagner les personnes réfugiées dans leur inclusion socio-économique et de créer des espaces de dialogue et de rencontre entre les personnes réfugiées et la société d’accueil.

Antennes et structures jeunes des quartiers politique de la ville

Jumelage avec les villes de Mantes-la-Jolie et Mantes-la-Ville (jeunes, adolescents, adultes, familles)
En 2020, le musée d’Orsay a poursuivi le projet « De Mantes au musée d’Orsay, au fil de l’image », mené en partenariat avec les villes de Mantes-la-Jolie et de Mantes-la-Ville. Le musée d'Orsay a proposé aux Mantais et Mantevillois de découvrir l'histoire et la pratique de la photographie à travers les collections du musée d'Orsay. Plusieurs thématiques ont été explorées. Par groupes de dix, les habitants des deux villes ont découvert différents outils photographiques : le numérique, l'argentique et les techniques anciennes. Les ateliers de pratique photographique ont été assurés par des photographes professionnels. Le projet « De Mantes au Musée d'Orsay, au fil de l'image » a donné naissance chaque année à trois expositions, une dans chaque ville et une au musée d'Orsay ainsi qu'à un document de restitution de projet mettant en scène les productions photographiques des participants.
Le projet est mis en valeur par une communication web grâce à la page Instagram, qui offre une grande visibilité du projet auprès des habitants.

Parcours miroir

Les groupes sont invités à enregistrer leur propre fiction radiophonique autour d’œuvres des collections du musée d’Orsay, en suivant, le matin, une visite à Orsay et l’après-midi un atelier radiophonique dans les locaux de Radio France

Faire découvrir les acteurs professionnels du secteur culturel

Partenariats avec des organismes d'aide à l'insertion professionnelle

  • Article 1
  • Fondation Culture & Diversité

Ayant placé l’accès des jeunes à la culture au centre de leurs préoccupations, les musées d’Orsay et de l’Orangerie poursuivent leur collaboration avec l’association Article 1 (anciennement Frateli) et la fondation Culture et Diversité. Dans le cadre de ces partenariats, des visites des collections et des expositions sont organisées ainsi que des rencontres avec des professionnels des musées.