Week-end familles GRoW @ Annenberg · Le Cinéma à l’honneur

Type événement médiation
Week-end familles
- Du 20 au 21 novembre 2021
Château des Clos, Bonnelles (1886), Louis Périer
Louis Périer, Château des Clos, Bonnelles (1886)
Collection Bernard Garrett Paris
©Collection Bernard Garrett / Louis Périer

20 et 21 novembre 2021 · de 14h à 17h30

 

À l’occasion de l’exposition « Enfin le Cinéma ! », présentée jusqu’au 16 janvier 2022, le cinéma est mis à l’honneur lors de ce week-end familles au musée d'Orsay grâce à une programmation enjouée comprenant visites, ateliers, spectacles et danses. L’exposition propose également un parcours adapté au jeune public, avec 16 cartels qui leurs sont dédiés.

Deux fois par an, le musée d’Orsay consacre un week-end aux enfants. Évènements exceptionnels composés d’une programmation de spectacles (musique, danse, théâtre), de visites décalées (dansées, dessinées), de rencontres avec des artistes, d’ateliers. Chaque week-end résolument festif et créatif est une occasion unique de découvrir ou redécouvrir le musée d’Orsay en famille et dans la bonne humeur !


Ateliers en continu

Optical illusions or Magic Panorama (Entre 1833 et 1834), Thomas McLean (1788-1875)
Optical illusions or Magic Panorama (Entre 1833 et 1834), Thomas McLean (1788-1875) - ©Collection La Cinémathèque française / Stephane Dabrowski
  • Salle des Fêtes, niveau 2
  • Durée de chaque atelier : 30 min
  • Dès 5 ans, en famille

Atelier pré-cinéma : présentation et manipulation de plusieurs appareils et « jouets optiques » : phénakistiscope, praxinoscope, thaumatrope

Les enfants découvrent le fonctionnement de plusieurs appareils qui existaient avant l’invention du cinématographe (phénakistiscope, praxinoscope, thaumatrope). Ils réalisent des dessins qui vont s’animer dans ces drôles de machines, presque comme par magie !

Atelier cinéma : création de vidéos inspirées par les effets spéciaux de Georges Méliès

Présent parmi les spectateurs de la première séance de cinéma organisée par Antoine Lumière à Paris en 1895, Georges Méliès alors magicien, comprend immédiatement comment cet art nouveau va lui permettre de devenir prestidigitateur de cinéma ! Les familles expérimentent à leur tour quelques-uns des « trucs » inventés par Méliès pour donner corps à ses fantaisies : disparitions, apparitions, transformations.


Intermèdes dansées

 (entre 1887 et 1900), Fiorillo, Eugène
(entre 1887 et 1900), Fiorillo, Eugène, musée d'Orsay ©RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
  • Nef, niveau 0
  • Deux performances par heure entre 14h15 et 17h15
  • Durée : 15 min
  • Tous publics

L’après-midi sera rythmée par les apparitions de la danseuse Laëtitia Doat. Habillée de grands voiles de soie, elle évoluera parmi les sculptures de la nef du musée, offrant pour le plaisir des petits et des grands une évocation furtive et féérique de la danse serpentine de Loïe Fuller.


Spectacle cinématographique

Naiko
Naiko / Yann Le Cornec
  • Auditorium, niveau -2
  • 15h
  • Durée : 55 min
  • Gratuit dans la limite des places disponibles
  • À partir de 6 ans

Naïko

Sur scène, les artistes construisent en image, en manipulation, en musique et en direct l’histoire de Naïkö, une petite fille espiègle de 7 ans. Elle vit avec ses grands-parents dans une maison aux abords de la forêt. Son grand-père lui transmet son expérience et son amour de la nature. Mais les bulldozers ne sont pas loin…

Dans le cadre du cycle de spectacles « Musiques et M’Omes » conçu par Nicolas Lafitte.


Médiation


©Musée d'Orsay / Sophie Crépy
  • Dans les collections permanentes du musée : Médian, niveau 2 - Galerie impressionniste, niveau 5
  • En continu
  • Tous publics

À la recherche du mouvement

Au début du XXe siècle, le cinéma parvient à créer l’illusion du mouvement grâce à la projection d’une série d’images fixes. Un nouvel art est né ! Mais la peinture, la sculpture, le dessin donnent aussi à voir le mouvement. Aidés par les conférenciers du musée, découvrez avec quelle audace et inventivité les artistes ont capté et restitué le mouvement.


Audioguide enfants

  • Dans les collections permanentes du musée
  • Audioguide à retirer au comptoir en haut de nef, niveau 0
  • À partir de 4 ans

Distribution gratuite des audioguides enfants lancés à l’occasion du week-end familles. Lily, la petite grenouille curieuse et observatrice, et Pompon l’ours blanc érudit et un peu moqueur, accompagnent les enfants dans leur découverte des grandes œuvres du musée.


La Petite Danseuse

Petite danseuse de 14 ans (entre 1921 et 1931), Degas, Edgar|Hébrard, Adrien-Aurélien
Petite danseuse de 14 ans (entre 1921 et 1931), Degas, Edgar|Hébrard, Adrien-Aurélien, musée d'Orsay ©Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
  • Salon de l’Horloge, niveau 5
  • En continu
  • Durée : 30 min
  • Tous publics

Présentation de l’application « Quand elle sort de sa boîte »

« Quand elle sort de sa boîte » est un conte en réalité augmentée écrit par Marie Sellier dans lequel la Petite danseuse d’Edgar Degas entraîne les enfants dans un voyage fantastique à travers des œuvres du musée d’Orsay. Sa silhouette ludique se promène dans les peintures, les dessins, les sculptures en les observant d’un regard naïf et enchanté. Confortablement installés au salon de l’Horloge, laissez-vous guider par la petite danseuse et plongez littéralement dans les œuvres du musée ! Découvrez également les secrets de fabrication de cette étonnante réalisation.

Une application réalisée par Gordon, coproduite par Lucid Realities, France Télévisions et Musée d'Orsay.


Pompon Toys

Ours blanc (entre 1923 et 1933), Pompon, François
Ours blanc (entre 1923 et 1933), Pompon, François, musée d'Orsay ©RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Stéphane Maréchalle
  • Librairie du musée d’Orsay RDC, Niveau 0

L'artiste Gérard Lo Monaco présentera et dédicacera la collection de jouets Pompon Toys, une collaboration avec le musée d’Orsay et la RMN-GP. Cette collection inspirée du sculpteur François Pompon (1855-1933), dont un grand nombre d’œuvres est conservé au musée d’Orsay, est composée de jouets et de jeux en bois fabriqués par la marque VILAC, spécialiste français du jouet en bois pour enfants.


Le week-end familles se déroule aussi au musée de l'Orangerie.

En savoir plus

Téléchargez le programme du week-end familles
pdf, 279.7 Ko
Télécharger
Partenaires ou Mécènes

Avec le généreux soutien de

Partenaire

En partenariat avec

Partenaire