Jeunes

Curieuse nocturne « Au-delà des étoiles », concert de Chapelier Fou, 23 mars 2017, musée d’Orsay

Bienvenue aux jeunes !

Venez découvrir ou redécouvrir le musée d'Orsay : situé sur la rive gauche de la Seine, face au musée du Louvre et au jardin des Tuileries, il est installé dans la gare construite à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900. C'est aujourd'hui un musée consacré à l'art occidental de 1848 à 1914.

 

Les chefs-d’œuvre de la peinture côtoient des sculptures célèbres, des objets décoratifs ou encore des photographies, des dessins d'architecture. Ce sont autant de témoignages de l'incroyable vitalité de la création artistique d'une époque qui fut celle de Daumier, Millet, Courbet, Carpeaux, Manet, Monet, Renoir, Degas, Cézanne, Rodin, Gauguin, Van Gogh, et tant d’autres…

 

Accès au musée

L'entrée est gratuite pour les moins de 18 ans et pour les 18-25 ans ressortissants ou résidents de longue durée de l'Union européenne.

 

Toutes les informations relatives aux conditions d'accès, d'accueil et de visite sont à retrouver dans la rubrique Votre visite.

 

Consulter les conditions d'accès, d'accueil et de visite.

 


© Musée d'Orsay / Sophie Crépy

Carte blanche aux jeunes (18-35 ans)

Profitez d'une année de visites haute en couleur avec la Carte blanche des musées d'Orsay et de l'Orangerie ! Vous avez moins de 36 ans ? Optez pour la Carte blanche aux jeunes et bénéficiez d’un tarif réduit. Seul ou à deux, choisissez la formule qui répond le mieux à vos envies.

 

  • Visitez librement le musée d'Orsay et le musée de l'Orangerie pendant un an.
  • Accédez aux expositions temporaires.
  • Revenez quand vous le souhaitez.
  • Bénéficiez de réductions sur les audioguides, les concerts et spectacles de l'auditorium.
  • Suivez l'actualité des musées en avant-première.
  • Profitez des tarifs et avantages offerts chez les partenaires culturels du musée.

 

Formule Duo

Choisissez la formule Duo et faites profiter à votre invité des avantages suivants : accès illimité par l'entrée réservée, tarifs préférentiels sur les manifestations culturelles à l'unité et chez nos partenaires…
Votre invité peut être différent à chaque visite, dans la limite d'un invité par jour. Valable quel que soit l'âge de votre invité, y compris dans la formule Carte blanche aux jeunes Duo.

 

Retrouvez dans la rubrique Devenez adhérents Carte blanche toutes les informations relatives à l’achat de la Carte blanche aux jeunes.

Sciences Po à Orsay

Cours d’histoire de l’art « Introduction à l’histoire de l’art des XIXe et XXe siècles »

 

Pendant un semestre, dix chefs-d’œuvre des collections des musées d’Orsay et de l’Orangerie seront les pièces  à conviction d’une réflexion sur l’art depuis 1848, en relation avec les sciences, la philosophie, la littérature, l’économie, l’anthropologie,  la psychologie ou la politique.

Programmation culturelle : les Curieuses nocturnes

Remèdes aux jeudis sans surprise pour esprits jeunes et curieux. Art, bar, spectacles et rencontres inattendues. Tout au long de l’année, plusieurs rendez-vous vous sont proposés pour des approches originales, étonnantes et détonantes.

 

Le temps d’une soirée, poussez les portes du musée et plongez dans un univers saisissant où concerts, performances et expériences artistiques se répondent et vous racontent une histoire…

 

Gratuit pour les moins de 26 ans.

 

Voir l'agenda

Repartez avec un souvenir ou faites plaisir !


© Camille Gharbi

 

La librairie-boutique vous accueille pour satisfaire curiosité et envies, des ouvrages d'art des XIXe et XXe siècles aux objets-souvenirs.

 

Une librairie de référence pour la période 1848-1914

 

  • Plus de cinq mille titres de beaux livres, catalogues et ouvrages, cédéroms et DVD, sur la peinture, la sculpture, l'architecture, les arts décoratifs, la photographie, les collections des musées français et étrangers, l'histoire des arts des XIXe et XXe siècles.

 

Un espace jeunesse

 

  • Sélection de livres et de jeux sur l'art en général.

 

Une carterie papeterie

 

  • Large choix de cartes postales, affiches, gamme de papeterie spécifique.

 

Une boutique cadeaux

 

  • Bijoux et cadeaux inspirés par les artistes majeurs de la période, moulages d'œuvres des collections.