Musée d'Orsay: Visites en lien avec l'exposition "Joris-Karl Huysmans critique d'art. De Degas à Grünewald, sous le regard de Francesco Vezzoli"

En rapport avec l'exposition du musée d'Orsay, ces visites menées dans les collections et/ou dans l'exposition, proposent différentes approches pour mieux comprendre l'art du XIXe siècle.

Ces visites ne sont pas ouvertes aux enfants de moins de 13 ans.

6 € plus billet d'entrée au musée
Adhérents : 4,50 €

3/4

Visite générale de l'exposition

pastel
Emule précoce de Zola, écrivain crucial de la fin du XIXe siècle, Joris-Karl Huysmans (1848-1907) est à la croisée de la poussée naturaliste des années 1870, du décadentisme des années 1880-1890 et du "retour" aux Primitifs sur fond de renaissance catholique. Il est peu de grands écrivains qui aient été aussi impliqués dans ce vaste mouvement d'époque.

• Du 12 au 29 décembre 2019
    le jeudi à 14h30
  • Du 7 janvier au 22 février 2020
    mardi à 14h30, jeudi à 19h, samedi à 11h30
Comptoirs d'accueil

Du pinceau à la plume, la critique en peinture

Exposition/Collections

Manet Edouard (1832-1883). Paris, musée d'Orsay. RF2205.
Nombreux sont les écrivains à s'être illustrés dans un exercice particulier : la critique d'art. Production littéraire à part entière, souvent élogieuse ou féroce, elle révèle les connivences et les tensions qui existent dans le monde de l'art, les partis-pris esthétiques de l'auteur, les goûts du public et le contexte de réception de l'oeuvre. La visite fera résonner les mots de Zola, Baudelaire, Huysmans et bien d'autres.

ven. 21 février 2020 - 14h30
Comptoirs d'accueil

Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Imprimer
TwitterInstagramYouTube