Musée d'Orsay: Visites en lien avec l'exposition "Le modèle noir de Géricault à Matisse"

Visites en lien avec l'exposition "Le modèle noir de Géricault à Matisse"

En rapport avec la grande exposition du musée d'Orsay, ces visites menées dans les collections et/ou dans l'exposition, proposent différentes approches pour mieux comprendre l'art du XIXe siècle.

Ces visites ne sont pas ouvertes aux enfants de moins de 13 ans.

6 € plus billet d'entrée au musée
Adhérents : 4,50 €

Le modèle noir de Géricault à Matisse

Visite générale de l'exposition

Entre histoire de l'art et histoire des idées, cette exposition se penche sur des problématiques esthétiques, politiques, sociales et raciales ainsi que sur l'imaginaire que révèle la représentation des figures noires dans les arts visuels, de l'abolition de l'esclavage en France (1794) à nos jours.

1. Du 2 avril au 29 juin 2019
    mardi et samedi à 11h30 et 14h30
    jeudi à 11h30 et 19h
    mercredi et vendredi à 11h30
Comptoirs d'accueil

Couleurs de peaux, à fleur de toile

tableau
Les artistes occidentaux peignent des femmes blanches et des hommes bruns, respectant un code correspondant aux genres. Pourtant, à y regarder de plus près, les collections du musée d'Orsay nous montrent des femmes brunies par le soleil, des visages bleus ou noirs. On cherchera à comprendre les motivations de ces artistes du XIXe siècle, en quête d'une approche sociale, esthétique ou psychologique qui leur en fait voir de toutes les couleurs.

jeu. 20 juin 2019 - 14h30
jeu. 27 juin 2019 - 14h30