Musée d'Orsay: Parcours-Jeux en famille

Parcours-Jeux en famille

Les parcours-jeux sont conçus pour éclairer un aspect différent de cet univers spécifique qu'est le musée. Huit nouveaux thèmes pour passer un dimanche en famille convivial, instructif et ludique.

Les parcours-jeux ont lieu exclusivement le dimanche.

Achat à l'avance sur internet uniquement.

L'achat du billet peut aussi se faire le jour même, une demi-heure avant la visite dans la limite des places disponibles (se présenter à l'accueil, puis le règlement s'effectue en caisse n°6).

Durée 1h30

Tarifs

4,50 € par participant, enfant ou adulte. Billet du musée en plus pour les adultes.

2 adultes maximum par enfant participant

Se présenter au comptoir d'information entrée C
30 minutes avant le début de la visite.

Architecte, un jeu d'enfant !

6-12 ans

Qui a dit que la science des grands bâtisseurs était inaccessible aux enfants ? De fer, de pierre, de verre, de Charles Garnier à Gustave Eiffel toutes les architectures des années 1848-1914 s'exposent au musée d'Orsay, qui fut d'abord une gare, comme chacun sait. Plans de ville, grands projets réels ou imaginaires : tout ce que d'ingénieux ingénieurs et des architectes au caractère entreprenant ont alors inventé vous sera présenté.

dim. 21 juillet 2019 - 11h00
Comptoirs d'accueil

Exquise esquisse (visite dessinée)

Tableau
Ingres, Delacroix, Degas, Cézanne : sous la direction d'une illustratrice, enfants et parents s'initient aux techniques de dessin utilisées par les peintres du XIXe siècle et abordent l'anatomie, le clair-obscur, le dessin préparatoire, le portrait et les couleurs complémentaires.

dim. 28 juillet 2019 - 11h00

La belle saison

Tableau
"Ce qui est beau est une joie en toute saison" disait le grand Oscar Wilde. Alors, réjouissez-vous car le musée vous invite toute l'année à découvrir, sur un thème de saison, cinq oeuvres des collections de peinture, de sculpture et d'arts décoratifs.

dim. 4 août 2019 - 11h00
dim. 4 août 2019 - 15h00
Comptoirs d'accueil

Elémentaire, mon cher Monet !

Tableau
"Identité incertaine du modèle, titre énigmatique, chef-d'oeuvre dissimulant des histoires mystérieuses : des affaires que l'on croyait classées sont soumises à la perspicacité des enquêteurs en herbe. De détails en indices, ils seront amenés à lever les petits secrets des grandes oeuvres, avec l'aide de différents personnages rencontrés au cours de ce parcours-enquête, et à démasquer l'un d'entre eux.

dim. 11 août 2019 - 11h00

L'artiste et le savant

Tableau
Quel meilleur endroit que le musée d'Orsay pour emmener des enfants passionnés de science ? C'est bien là que, chacun à sa manière, l'artiste et le savant interrogent le monde et donnent à le voir autrement. Derrière la beauté des oeuvres, quelques grandes questions physiques, mathématiques, écologiques ou biologiques. Une visite pour réfléchir à la disparition annoncée de l'ours polaire et faire l'expérience d'une tempête dans un verre d'eau…