Musée d'Orsay: Visites des expositions

Visites des expositions

En rapport avec les expositions du musée d'Orsay, ces visites menées dans les collections et/ou dans les expositions, proposent différentes approches pour mieux comprendre l'art du XIXe siècle.

Ces visites ne sont pas ouvertes aux enfants de moins de 13 ans.

6 € plus billet d'entrée au musée
Adhérents : 4,50 €

Les origines du monde. L'invention de la nature au XIXe siècle.

Visite générale de l'exposition

Replaçant l'homme dans la nature, non pas au centre mais dans une continuité qui le précède et le dépasse, la théorie de l'évolution élaborée par Charles Darwin (1809-1882) au XIXe siècle vient bouleverser les perspectives et la vision du monde. Dans un siècle déjà sujet à de nombreux changements, politiques, industriels, sociologiques, cette révolution scientifique vient nourrir à son tour l'imaginaire des artistes qui s'emparent à leur manière de ce questionnement sur les origines.

Du 17 novembre 2020 au 6 février 2021
Mardi, mercredi, samedi à 11h30 et 14h30
Jeudi à 11h30 et 19h
(sauf les 24 et 31 décembre à 19h)
Vendredi à 11h30

Visite à deux voix

Exposition

Cette visite exceptionnelle de l'exposition fait dialoguer un conférencier de la Réunion des musées nationaux avec Guillaume Lecointre, professeur du Muséum national d'Histoire naturelle et chercheur en systématique et évolution, à travers l'exploration des œuvres phare du parcours.

jeu. 3 décembre 2020 - 14h30
Comptoirs d'accueil

Paon ou les yeux d'Argos

Exposition

Dans la mythologie, Héra récompense Argos de sa fidélité, en transférant ses yeux sur les plumes du paon, son animal favori. Importé d'Asie en Grèce au IVe siècle avant notre ère, il se répand vite dans toute l'Europe et émerveille les artistes, de Pompéi à l'Art nouveau.

jeu. 3 décembre 2020 - 15h30
ven. 22 janvier 2021 - 14h30

La nature artiste

sculpture
"Il faut reconnaître que la nature est très artiste" disait Jules Verne. C'est en l'étudiant, en l'observant parfois en botanistes avertis que Gustave Moreau, Emile Gallé, Odilon Redon et bien d'autres en ont fait la démonstration à travers des œuvres aussi poétiques que scientifiquement documentées.

ven. 4 décembre 2020 - 14h30
ven. 11 décembre 2020 - 14h30
ven. 18 décembre 2020 - 14h30
Comptoirs d'accueil

Dodo : l'art peut-il servir la science ?

Exposition

Le dodo de l'île Maurice, découvert au début du XVIIe siècle par des marins s'éteint peu après. Il devient le symbole des animaux menacés d'extinction par l'espèce humaine et ne survit plus dans nos mémoires qu'à travers quelques spécimens naturalisés et son évocation en peinture ou en littérature, mais cette survivance peut-elle servir la science ?

jeu. 10 décembre 2020 - 15h30
ven. 29 janvier 2021 - 14h30
Comptoirs d'accueil

Le singe, un autre nous-même ?

Exposition

Maréchal Nicolas (1753-1802). Paris, Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN), bibliothèque centrale. MNHN_VEL_PORTEFEUILLE069_FOL031.
Le singe a un statut à part dans les arts. Il a même donné son nom à un genre : les singeries. S'il ressemble à l'homme, il en est une image déformée qui vise à dénoncer ses vices et à tourner en dérision l'artiste qui singe la nature. Pourtant l'homme devra bien finir par admettre qu'il doit se ranger avec lui dans la classe des animaux.

jeu. 17 décembre 2020 - 15h30
ven. 5 février 2021 - 14h30
Comptoirs d'accueil

Clara le rhinocéros et Zarafa la girafe

Exposition

L'Europe ignorait presque tout du rhinocéros et pour les anciens, la girafe était le fruit de l'union du chameau et du léopard. C'est sans compter la tournée européenne de Clara, invitée du roi Louis XV. Quant à la girafe, elle est devenu l'enjeu de théories sur l'évolution.

ven. 8 janvier 2021 - 14h30
Comptoirs d'accueil

Dinosaures : de terribles lézards ?

Exposition

Rois du monde pendant 174 millions d'années, ils furent pris, à travers leurs ossements fossiles, alternativement pour des dragons, des géants bibliques et autres êtres fantastiques, avant que la paléontologie, née en 1822, ne restitue leur véritable identité.

ven. 15 janvier 2021 - 14h30
Comptoirs d'accueil

Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Imprimer
TwitterInstagramYouTube