Enseignants

© Sophie Crépy / Sophie Crépy
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Informations pratiques et réservations des groupes scolaires

Effectif des groupes

Limité à 30 élèves par classe pour les visites dans les expositions ;

Le nombre d’adultes accompagnateurs (enseignant compris) pour toutes les visites (dans les collections permanentes comme dans les expositions) est fixé à :

  • 1 accompagnateur pour huit élèves pour les classes de maternelle (les classes de maternelles sont accueillies en visite autonome uniquement) ;
  • 1 accompagnateur pour dix élèves pour les classes des écoles élémentaires et du collège ;
  • 1 accompagnateur pour quinze élèves pour les classes de lycée.

Réservations

Les réservations se font uniquement via notre formulaire de réservation sur musee-orsay.fr

Nous vous remercions de consulter régulièrement notre site pour connaître les dates d'ouverture des réservations.

ATTENTION : les musées d’Orsay et de l’Orangerie mettent en place un nouveau système de réservation des visites en groupe à partir du 1er novembre 2024 pour les visites se déroulant de janvier à juin 2025.

Les réservations pour cette période se feront alors directement sur une plateforme de réservation en ligne.

Les nouvelles modalités de réservation vous seront indiquées courant octobre.

Casiers-vestiaires

Des consignes sont à la disposition des groupes. Parapluies et petits sacs à dos doivent y être impérativement déposés.

Dans le cadre du plan vigipirate, aucun bagage ni objet volumineux n’est accepté à l’entrée du musée.

Attention : En raison de travaux aux vestiaires nous vous informons que notre capacité de dépôt sera réduite jusqu’au 30 septembre 2024.

Espace pique-nique

Un espace de pique-nique est mis à disposition pour les groupes scolaires prioritairement.

En accès libre, sans réservation.

Capacité d’accueil : 42 places assises. Lieu : niveau -1 du musée.

Attention : en raison de travaux la salle pique-nique ne sera pas disponible jusqu’au 30 septembre 2024.

Merci de votre compréhension

Formation des enseignants en histoire de l'art

Ce programme de formations s’adresse aux professeurs des écoles, des collèges et des lycées. Par nature pluridisciplinaire, il aborde, grâce aux collections et expositions des musées d’Orsay et de l’Orangerie, la création artistique depuis 1848 jusqu’aux années 1940 et trouve également un prolongement dans la création contemporaine à l’occasion d’événements spécifiques. La grande diversité des mouvements artistiques représentés et la variété des processus de production et des moyens plastiques mis en œuvre par les artistes, ouvrent le champ d’une réflexion sur la représentation du réel, de la figuration et de l’abstraction, de la rupture et de la modernité.

Les séances sont organisées les mercredis après-midi, en lien avec les délégations académiques aux arts et à la culture (DAAC), les directions des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN), les Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (INSPÉ).
Des sessions spécifiques peuvent être aussi organisées les autres jours, notamment dans le cadre des plans académiques de formation (PAF).

L’inscription d’un groupe d’enseignants se fait par l’intermédiaire des DAAC, DSDEN, coordonnateurs REP, INSPÉ, chefs d’établissements du secondaire ou directeurs d’écoles. Aucune inscription individuelle n’est enregistrée par les musées d’Orsay et de l’Orangerie.

Informations pratiques

Public concerné
Enseignants en poste ou en formation initiale. Groupe constitué de 15 participants au minimum et de 25 au maximum.
Dates et horaires
Le mercredi après-midi à 14h30 (sauf mention particulière). Rendez-vous 20 min avant le début de la séance.
Durée : 2h.

Modalités d'accès

Pass éducation ou titre professionnel équivalent exigé.

Accès gratuit
Pass éducation ou titre professionnel équivalent.
Réservation
Exclusivement via les  DAAC, DSDEN, INSPÉ, coordonnateurs REP, ESPE, chefs d'établissements du secondaire ou directeurs d'écoles.
Listes d'inscrits (minimum 15 participants et 25 au maximum) à transmettre au moins 3 semaines avant la formation.

Contact

formation.enseignant@musee-orsay.fr

programmation réservée aux responsables DAAC, DSDEN, INSPÉ et chefs d’établissements scolaires intéressés.

Programme détaillé sur https://www.musee-orsay.fr/fr/vous-etes/enseignants

Thèmes des formations organisées au musée d'Orsay dans les collections permanentes

Les grands courants artistiques de la période 1848 - 1914

Objectif : découvrir à travers une sélection d'œuvres la variété des mouvements artistiques qui se succèdent ou coexistent sur cette courte période de 1848 à 1914, suscitent d'intenses débats esthétiques et contribuent à forger le concept de modernité en art.

De la lumière à la couleur

Objectif : découvrir comment les peintres ont bousculé les usages de la couleur et ouvert la voie à l'art moderne en s'affranchissant de la stricte prédominance du dessin de la peinture académique.

De l'académisme à l'impressionnisme

Objectif : comprendre les raisons des bouleversements esthétiques qui ont mis à mal le système académique des beaux-arts qui dominait largement la production plastique au XIXe siècle.

Réalisme et naturalisme

Objectif : observer comment les peintres attachés à restituer la réalité de la vie quotidienne – notamment celle du travail – se sont opposés aux artistes épris d'idéalisation puis comment le réalisme s'est progressivement transformé en un mouvement devenu une nouvelle forme d'art officiel.

Au temps des expositions impressionnistes

Objectif : repérer les apports plastiques et la singularité des artistes qui s'affirment à l'occasion des huit expositions du groupe impressionniste, depuis la première en 1874 jusqu'à la dernière en 1886.

Après l'impressionnisme, de Van Gogh à Bonnard

Objectif : repérer dans les œuvres des artistes les plus singuliers et quelquefois les plus rejetés de la fin du XIXe siècle, les germes de l'art du XXe siècle.

Images de femmes

Objectif : repérer la diversification des types de représentations de femmes qui échappent progressivement aux traditionnels nus allégoriques et autres maternités pour révéler leur vie sociale, dans le cercle intime ou professionnel, et y déceler, notamment chez les femmes artistes, les signes avant-coureurs d'une émancipation.

Art et société

Objectif : découvrir comment, au cours de la période 1848-1914, les artistes s'emparent ou négligent dans leurs œuvres les effets des mutations techniques, économiques, sociales, qui conduisent à une urbanisation et à une industrialisation croissante, à un exode rural sans précédent, mais aussi à une forme de culte voué au progrès et à l'instruction.

Loisirs, fêtes et spectacles

Objectif : découvrir que, avec l'évolution de la société au XIXe siècle, le rituel social de la fête se renouvelle avec de nouveaux loisirs urbains : l'opéra, bien sûr, mais aussi les concerts, les courses, les bals populaires, la foire, le cirque et, pour les classes privilégiées, les joies de la villégiature à la mer.

Le paysage

Objectif : comprendre pourquoi le paysage, genre traditionnellement considéré comme mineur en peinture, se renouvelle et devient le ferment d'une évolution esthétique majeure dans l'histoire de l'art qui passe par la peinture de plein-air depuis l'école de Barbizon jusqu'à l'impressionnisme et au-delà.

Portraits peints, portraits sculptés

Objectif : découvrir un genre artistique dont l'évolution a été considérablement modifiée par les usages de la photographie. Une exacte ressemblance morphologique suffit-elle à faire un bon portrait ?

De la gare au musée d'Orsay

Objectif : comprendre comment une architecture industrielle emblématique a pu être sauvée in extremis et réhabilitée grâce à un changement radical de sa fonction.

Paris, une ville du XIXe siècle

Objectif : apprendre à repérer dans les peintures, les sculptures et les maquettes d'architecture les mutations profondes de Paris à la suite de l'haussmannisation.

 

Thèmes des formations organisées au musée d'Orsay dans les expositions temporaires

Caillebotte. Peindre les hommes

Du 8 octobre 2024 au 19 janvier 2025

Objectifs : questionner dans l’œuvre de Caillebotte la place de la représentation masculine et la modernité du regard qu’il a posé sur ses contemporains. Cerner les contours des cercles de sociabilité de l’artiste et interroger, plus largement, l’évolution « des masculinités » dans la seconde moitié du xixe siècle.

Gustave Caillebotte, Partie de bateau
Gustave Caillebotte
Partie de bateau, vers 1877-1878
Musée d'Orsay
Achat grâce au mécénat exclusif de LVMH, Grand Mécène de l’établissement, 2022
© RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Franck Raux
Voir la notice de l'œuvre

L’art dans la rue

Du 17 mars au 4 juillet 2025

Objectifs : prendre la mesure de l’essor de l’affiche dans la société de la seconde moitié du xixe siècle, et singulièrement dans l’espace urbain. Comprendre les évolutions techniques et esthétique du médium et cerner les phénomènes économiques, sociaux et culturels qui accompagnent cet « âge d’or » de l’art dans la rue.

Jean Béraud (1849-1935), La colonne Morris
Jean Béraud (1849-1935)
La colonne Morris, vers 1885
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Don manuel. Amis et admirateurs de Jean Béraud
© CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet

Christian Krohg

Du 25 mars au 4 juillet 2025

Objectifs : découvrir l’œuvre du peintre et auteur norvégien qui fut l’un des maîtres d’Edvard Munch. Comprendre ses liens avec les artistes de son temps et appréhender, par son travail, la dimension européenne du naturalisme comme courant tant littéraire que pictural.

Christian Krohg (1852-1925), Paré à virer !
Christian Krohg (1852-1925)
Paré à virer !, 1882
Oslo, National Museum
© Photo: Nasjonalmuseet for kunst, arkitektur og design/ Jaques Lathion

Formation à distance

Enseignants, pour votre formation personnelle à distance, de nombreuses conférences sont accessibles en ligne.
Ces conférences se sont tenues à l'auditorium du musée d'Orsay, parmi lesquelles :

  • La pratique urbaine de l'architecture : Victor Baltard et les halles centrales de Paris
  • Que voit-on sur un tableau ?
  • Degas et le corps dansant
  • Redéfinir le symbolisme européen
  • Écrivains à la mode
  • La musicalité de la peinture
  • L'irréalisme de Courbet
  • De la scène au tableau
  • Les deux visages d'Oscar Wilde
  • La loi du sol : aux racines de l'art français
  • La figure du peintre au XIXe siècle dans l'œuvre de Marcel Proust
  • La vie d'artiste au XIXe : entre faits et fictions
  • Cézanne, comme dans un rêve
  • L'origine du monde de Courbet
  • Paul Klee et le XIXe
  •  Max Ernst et le XIXe
  • Paris cosmopolite : le milieu de la sculpture
  • Les jardins publics de Vuillard : une fausse insouciance ?
  • Illustrer les fleurs du mal, de Rops à Matisse
  • Rimbaud, à la recherche d'une voie
  • Entre Fragonard et bataille : L'Enfer d'Auguste Rodin
  • Picasso et Manet déjeunent sur l'herbe
  • Picasso et ses maîtres
  • Le voyage en Italie à l'heure de la photographie : les musées d'art classique
  • L'art, le crime et la justice. Par Robert Badinter

 

Projets EAC et partenariats

Découvrez les projets d'Éducation artistique et culturelle menés par l'Établissement au cours de ces derniers mois :

Projets passés

Préparation des visites libres

Ressources vidéos

Nouveau ! Série « Orsay en dialogue(s) ». Visites-filmées de découverte des collections

De la 6e à la terminale

Ces visites-filmées réalisées pour être diffusées en classe seront disponibles à l’automne sur le site internet du musée dans la rubrique Ressources > Ressources pédagogiques.

Vidéos disponible à l’automne 2024

Un conservateur ou une conservatrice et une personnalité croisent leurs points de vue sur une sélection d’œuvres des collections tout en parcourant les salles du musée. Leur conversation invite à regarder les œuvres qu’ils rencontrent sous un angle pluridisciplinaire tout en éclairant la thématique abordée de réflexions qui ouvrent des perspectives pour comprendre notre société actuelle.

Trois thèmes sont proposés sur le site internet du musée d’Orsay.

Durée de chaque film : 20 min

Nature, paysages, jardins

Disponible sur le site du musée d'Orsay à l'automne 2024.

Avec Gilles Clément, jardinier et paysagiste, Servane Dargnies-de-Vitry, conservatrice peinture au musée d’Orsay.

Cette visite aborde quelques questionnements actuels sur le rapport de l’homme à la nature à travers l’observation attentive de paysages peints par Théodore Rousseau, Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir, Camille Pissarro et Pierre Bonnard, entre autres.

Claude Monet, Coquelicots
Claude Monet
Coquelicots, 1873
Musée d'Orsay
Donation Etienne Moreau-Nélaton, 1906
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
Voir la notice de l'œuvre

 

Paris, une ville au xixe siècle

Avec Odile Decq, architecte, urbaniste et designer et François Blanchetière, conservateur en chef sculpture et architecture au musée d’Orsay

Au xixe siècle, Paris se modernise et connaît de grandes transformations que les artistes ont représentées. Peintures, sculptures, maquettes, dessins : à partir d’une sélection d’œuvres variée, cette visite permet d’aborder les mutations de la capitale ainsi que ses caractéristiques avant et après l’haussmannisation tout en posant les bases d’une réflexion sur les villes d’aujourd’hui et celles de demain.

Frédéric Sorrieu, Lemercier et Cie, Maison de la Belle Jardinière, nouveau magas
Frédéric Sorrieu, Lemercier et Cie
Maison de la Belle Jardinière, nouveau magasin, vue perspective depuis le Pont-Neuf, après 1878
Musée d'Orsay
Achat, 2007
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
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À l’écoute du monde animal

Avec Jérôme Sueur, professeur au Museum national d’Histoire naturelle et éco-acousticien et Leïla Jarbouai, conservatrice en chef au musée d’Orsay

Domestiques ou sauvages, réels ou imaginaires, les animaux restent une source inépuisable d’inspiration pour les artistes au xixe siècle. Cette visite permet de voir et d’entendre différentes espèces animales pour interroger les multiples représentations que les artistes en proposent.

Charles Emile de Tournemine, Eléphants d'Afrique
Charles Emile de Tournemine
Eléphants d'Afrique, avant 1867
Musée d'Orsay
Don Napoléon III, 1868
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
Voir la notice de l'œuvre

 

 Un quatrième thème de visite vous sera proposé à l’automne 2024 sur le site internet du musée de l’Orangerie dans la rubrique Ressources pédagogiques.

Une philosophie des Nymphéas

Avec Cynthia Fleury, philosophe, professeure titulaire de la Chaire Humanités et Santé au Conservatoire national des arts et métiers et Cécile Girardeau, conservatrice au musée de l’Orangerie

L’art et la beauté sont-ils réparateurs ? Qu’est-ce qu’apprendre à voir à travers un tableau ? La rencontre avec une grandes œuvre d’art peut-elle aider à ne pas passer à côté du temps ? En immersion totale dans les salles dédiées au cycle complet des Nymphéas de Claude Monet, les deux intervenantes interrogent notre rapport à la nature, au temps et aux autres.

Claude Monet, Les Nymphéas : Soleil couchant
Claude Monet
Les Nymphéas : Soleil couchant, entre 1914 et 1926
Musée de l'Orangerie
© RMN-Grand Palais (Musée de l'Orangerie) / Hervé Lewandowski
Voir la notice de l'œuvre

Ressources pour préparer sa visite

Retrouvez ici toutes les ressources pour préparer votre visite.