Du CP à la terminale
La couleur, longtemps asservie à la prédominance du dessin, prend sa revanche au XIXe siècle. À la faveur du plein air, la couleur des impressionnistes suggère la lumière, l'espace et la profondeur. Leurs successeurs (Van Gogh, Gauguin, Seurat, Signac, Bonnard, Sérusier) l'exaltent librement pour son pouvoir expressif. La visite présente un choix très diversifié de peintures remarquables par l'utilisation de la couleur et explique les démarches et les procédés des artistes.
Information spécifique : du 17 octobre 2023 au 21 janvier 2024, la visite inclut la découverte de l’artiste contemporain Peter Doig dont treize œuvres sont présentées en contrepoint d’une sélection faite par l’artiste lui-même dans les collections du musée d’Orsay. L’usage original qu’il fait de la couleur dans ses tableaux permet de souligner la résonnance avec des artistes du XIXème siècle – Cézanne, Monet, Gauguin, Van Gogh, Bonnard… – dont il s’inspire et qui l’ont accompagné dans son cheminement artistique.
Ce passage dans les deux salles dédiées à Peter Doig sera proposé aux classes de 4ème à terminale.
Les œuvres présentées ici le sont à titre indicatif. Le conférencier qui conduit le groupe est libre de choisir celles qui soutiennent sa démonstration.