Visites guidées

© Musée d'Orsay / Sophie Crépy
Vue du Musée d'Orsay
©Musée d'Orsay / Sophie Crépy

ATTENTION

Afin de lutter contre la propagation de la COVID-19, le port du masque (non fourni par le musée) est recommandé. Les visiteurs sont encouragés à respecter les gestes barrières. 

Toutes les informations relatives aux conditions d'accès, d'accueil et de visite sont à retrouver dans la rubrique Votre visite.

Consulter les conditions d'accès, d'accueil et de visite

Ces visites menées dans les collections et/ou dans les expositions, proposent différentes approches pour mieux comprendre l'art du XIXe siècle.

Ces visites ne sont pas adaptées aux enfants de moins de 13 ans.

Visites des collections permanentes

À partir d'un courant pictural, d'un thème ou d'une notion plastique, ces visites proposent différentes approches pour mieux comprendre l'art du XIXe siècle.

Ces visites ne sont pas adaptées aux enfants de moins de 13 ans.

Les chefs-d'œuvre du musée d'Orsay

Le déjeuner sur l'herbe (en 1863), Manet, Edouard
Le déjeuner sur l'herbe (en 1863), Edouard Manet, musée d'Orsay ©Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

À partir de quelques chefs-d'œuvre, cette visite propose une vision d'ensemble des grands courants artistiques, des nouveaux accrochages, et souligne la diversité des œuvres exposées (peintures, sculptures, mobilier, objets d'art, etc.).

Réserver

 

En plein dans le décor ! Le décor peint entre tradition et avant-garde

 

Le XIXe siècle affectionne les grands décors et les collections du musée d’Orsay l’illustrent parfaitement, Puvis de Chavannes, Emile René Ménard ou encore Toulouse Lautrec et Odilon Redon… Autant de décors, commandes de l’État ou de particuliers, qui ont quitté leur emplacement d’origine, au contraire de ceux de l’hôtel et de la gare d’Orsay encore visibles in-situ. Étonnez-vous en découvrant cet art du décor célébré au musée !

Réserver

Paris, capitale d’une nation moderne

Sous le Second Empire, Napoléon III rêve de faire de Paris une capitale moderne qui puisse rivaliser avec Londres. Les travaux qui s’ensuivent, sous la conduite du préfet Haussmann sont considérables, et les artistes, qu’ils tentent de célébrer le Paris ancien et pittoresque où la modernité, sont les témoins directs de ces bouleversements.

Réserver

Visites des expositions

« Aristide Maillol (1861-1944). La quête de l'harmonie » du 12 avril au 21 août 2022

Cette exposition permet d’appréhender le rôle crucial tenu par Maillol dans la naissance de la modernité au début du XXe siècle, par l’aspect intemporel de ses modèles féminins à l’anatomie charpentée et sensuelle, inscrits dans des formes géométriques simples.

Réserver

« Gaudí » du du 12 avril au 21 août 2022

Antoni Gaudí (1852-1926) a bouleversé l’architecture au tournant du XXe siècle. Pour la première fois depuis cinquante ans en France, une exposition lui est consacrée et montre l’extraordinaire créativité de cet artiste singulier qui s’exprime autant dans les détails de son mobilier qu’à l’échelle d’un projet hors du commun : la Sagrada Familia à Barcelone.

Réserver

Audioguide

Plus d'informations

Carte blanche 

Devenez adhérent Carte blanche

Enfants et familles 

Venir en famille

Programmation culturelle 

Découvrir