Meuble à deux corps : armoire sur table d'applique

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Edouard Lièvre
Meuble à deux corps : armoire sur table d'applique
1877
palissandre de Rio, ébène des Indes, bronze doré, fer gravé ; huile sur bois ?, verre
H. 211,0 ; L. 111,0 ; P. 57,0 cm.
Achat, 1981
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Jean Schormans
Edouard Lièvre
Meuble à deux corps : armoire sur table d'applique
1877
palissandre de Rio, ébène des Indes, bronze doré, fer gravé ; huile sur bois ?, verre
H. 211,0 ; L. 111,0 ; P. 57,0 cm.
Achat, 1981
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Jean Schormans
Edouard Lièvre (1828 - 1886)
Oeuvre non exposée en salle actuellement

Edouard Lièvre est l'un des dessinateurs industriels les plus prolixes et les plus talentueux de la seconde moitié du XIXe siècle. Il propose une vaste gamme de créations : bronzes d'ameublement, céramiques, meubles japonisants ou néo-Renaissance richement ornés. Autant de compositions destinées à être produites et éditées par les grandes maisons parisiennes, Barbedienne pour les bronzes, Christofle pour l'orfèvrerie, et les grands marchands de nouveautés alors en vogue, comme l'Escalier de Cristal.
S'il évite toujours le pastiche, c'est grâce à son talent artistique. Edouard Lièvre est un aquarelliste brillant et dispose d'une très vaste culture. Il est l'auteur de nombreux recueils présentant les grandes collections d'objets d'art, comme son Musée impérial du Louvre : collection Sauvageot dessinée et gravée datant de 1863. Sa clientèle compte des figures comme le peintre Edouard Detaille ou l'actrice Sarah Bernhardt.
Ce cabinet reprend avec fantaisie la forme de pagode extrême-orientale et l'enrichit de bronzes dorés éclatants qui rythment la composition du meuble. Des dragons s'entortillent autour des colonnettes flanquant l'armoire. Celle-ci est ornée d'un panneau peint par Detaille représentant un samouraï tendant à ses compagnons d'armes un éventail héraldique en signe de ralliement. Si l'on sait que Lièvre fut le dessinateur de ce meuble et la maison de l'Escalier de Cristal l'éditeur-producteur, les noms de l'ébéniste et du bronzier nous restent inconnus, preuve que le dessinateur-ornemaniste occupe alors une place de premier ordre.