Musée d'Orsay: Qui a peur des femmes photographes ? 1839-1945

Qui a peur des femmes photographes ? 1839-1945

Collectif, direction, Thomas Galifot, Ulrich Pohlmann, Marie Robert
Musée d'Orsay / Hazan - 2015
Cartonné - 230 x 288 mm - 320 p. - 320 ill.
ISBN : 978 2 75410 856 0
45 € - disponibile

Les femmes photographes ont conquis leur légitimité dans une pratique artistique, alors dominée par les hommes, grâce à des stratégies d'émancipation et de subversion. Pourtant leur production n'a pas toujours été reconnue ; parfois inconsidérée, d'autres fois réduite à la question du genre. Cet ouvrage propose de retracer l'évolution des travaux des femmes photographes et leur participation aux bouleversements socio-culturels des XIXe et XXe siècles tout en interrogeant les raisons de leur faible visibilité dans l'histoire de l'art.

Auteurs

• Helen Adkins, Historienne d'art indépendante, professeur à l'université des Arts, Braunschweig
  • Marion Beckers, Directrice et conservateur du Das Verborgene Museum à Berlin
  • Beverly Brannan , Conservateur en chef photographie, département des estampes et de la photographie, Bibliothèque du Congrès, Washington D.C.
  • Sandrine Chene, Historienne de la photographie
  • Guy Cogeval, Président des musées d'Orsay et de l'Orangerie
  • Patrizia Di Bello, Senior Lecturer et codirectrice du centre de recherche en histoire et théorie de la photographie, Université de Londres
  • Dominique de Font-Réaulx, Conservateur en chef au musée du Louvre, directrice du musée Delacroix, Paris