Claude Monet (1840-1926)

Du 22 septembre 2010 au 24 janvier 2011 -
Paris, Galeries nationales du Grand Palais
Claude Monet
La Cathédrale de Rouen. Le Portail et la Tour Saint-Romain, plein soleil, en 1893
Legs Camondo, 1911
Pendant plus de soixante ans Claude Monet peint sans relâche, construisant un œuvre qui incarne tout le génie de la seconde moitié du XIXe siècle.
© Affiche Rmn

Après des débuts placés sous le signe du réalisme des années 1860, ses tableaux révèlent l'expression la plus pure de l'impressionnisme, avant d'inventer, par un regard de plus en plus affûté, puis par une liberté et un lyrisme de plus en plus marqués, toute une partie de l'art du XXe siècle.

Depuis 1980 et la dernière grande rétrospective parisienne consacrée au peintre, les recherches ont mis en lumière des aspects moins connus de son travail. Cette exposition a donc pour ambition de revoir son oeuvre avec un regard neuf et de rendre hommage à l'un des plus grands artistes français.

Tous les genres abordés par Monet sont donc représentés, paysage, nature morte, portrait et tableau de figures... L'accent est mis, tout d’abord, sur l'importance des sites, l'attachement au sol et à une certaine idée de la France en pleine mutation. Autour des spectaculaires séries des Meules, des Peupliers et des Cathédrales, l’exposition révèle ensuite les méthodes et des stratégies artistiques du peintre. Simultanément, ses thèmes essentiels comme la répétition, la mémoire et la question du décor, apportent un éclairage inédit sur Monet qui, tout au long de sa vie, reprend, amplifie et approfondit ses premières intuitions.

, Monet, Claude
Claude Monet