Le monde selon Orsay. Pour une histoire mondiale des collections
Mardi 5 octobre 2021 - 19h– auditorium
Avec Pierre Singaravélou, British Academy Global Professor, King’s College, Londres et professeur des universités, université Paris I Panthéon-Sorbonne.
L’histoire de l’art du xixe siècle se focalise-t-elle excessivement sur l’Europe ? Cette conférence introductive invite à décentrer le regard pour s’apercevoir que le monde, dans sa grande diversité, se retrouve au cœur des œuvres du musée d’Orsay.
L’Europe, centre des circulations culturelles mondiales au XIXe siècle
Mardi 9 novembre 2021 - 19h – auditorium
Avec Christophe Charle, professeur émérite, université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Les pays d’Europe occidentale ont inventé et imposé la culture de masse aux autres continents grâce aux moyens modernes de diffusion. Si la découverte de cultures et d’espaces inconnus d’eux les inspirent en retour, quelle est vraiment la balance import/export dans le domaine culturel ?

© Les Films d'Ici
Les étrangers dans la France du XIXe siècle
Mardi 7 décembre 2021 - 19h – auditorium
Avec Delphine Diaz, maîtresse de conférences en histoire contemporaine, université de Reims Champagne-Ardenne et membre junior de l’Institut universitaire de France
Au cours du XIXesiècle, la France a joué un rôle décisif de terre d’asile pour les réfugiés étrangers, mais elle a également vu se produire l’exil de nombreux Français à des moments clés de son histoire. Comment les thématiques croisées de l’exil et de l’asile se retrouvent-elles dans les œuvres du musée d’Orsay ?

© Emmanuelle Marchadour
Montrer et cacher les guerres lointaines
Mardi 7 juin 2022 - 19h – auditorium
Avec Sylvain Venayre, professeur d’histoire contemporaine, université Grenoble-Alpes
Au XIXesiècle, les états européens conduisirent ou participèrent à d’innombrables guerres lointaines. Comment les a-t-on mises en scène en Europe ? Qu’en a-t-on montré ? Qu’en a-t-on caché ?
Le cycle « Les Mondes d'Orsay » est organisé avec le généreux soutien de Madame Diana Widmaier-Picasso et Monsieur Roy Sebag