Enseignants

© Sophie Crépy / Sophie Crépy

Pour les visites avec une classe, à partir du 1er janvier 2025, la réservation s'effectue sur notre nouvelle plateforme de billetterie.

Présentation de l'offre éducative

Télécharger la brochure des activités éducatives 2024-2025

L'équipe éducative propose une palette d'activités très variée pour explorer à la fois les collections et les expositions du musée de façon vivante, privilégiant le contact avec les œuvres, développant des approches formelle, historique, littéraire, pour que chacun puisse vivre une visite enrichissante et adaptée. Si les objectifs éducatifs du musée sont complémentaires de ceux de l'institution scolaire, ils ne visent pas seulement l'acquisition de notions et de repères directement liés aux programmes. Par l'initiation à la muséographie, par la restitution d'un contexte artistique et culturel et par la pratique, la visite au musée contribue à aiguiser la curiosité des élèves pour le patrimoine et favorise l'interdisciplinarité.

Réservation pour un groupe scolaire

Retrouvez ici toutes les informations relatives à la visite des groupes scolaires dans la rubrique.

Formation des enseignants en histoire de l'art

Ce programme de formations s’adresse aux professeurs des écoles, des collèges et des lycées. Par nature pluridisciplinaire, il aborde, grâce aux collections et expositions des musées d’Orsay et de l’Orangerie, la création artistique depuis 1848 jusqu’aux années 1940 et trouve également un prolongement dans la création contemporaine à l’occasion d’événements spécifiques. La grande diversité des mouvements artistiques représentés et la variété des processus de production et des moyens plastiques mis en œuvre par les artistes, ouvrent le champ d’une réflexion sur la représentation du réel, de la figuration et de l’abstraction, de la rupture et de la modernité.

Les séances sont organisées les mercredis après-midi, en lien avec les délégations académiques aux arts et à la culture (DAAC), les directions des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN), les Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (INSPÉ).
Des sessions spécifiques peuvent être aussi organisées les autres jours, notamment dans le cadre des plans académiques de formation (PAF).

L’inscription d’un groupe d’enseignants se fait par l’intermédiaire des DAAC, DSDEN, coordonnateurs REP, INSPÉ, chefs d’établissements du secondaire ou directeurs d’écoles. Aucune inscription individuelle n’est enregistrée par les musées d’Orsay et de l’Orangerie.

Informations pratiques

Public concerné
Enseignants en poste ou en formation initiale. Groupe constitué de 15 participants au minimum et de 25 au maximum.
Dates et horaires
Le mercredi après-midi à 14h30 (sauf mention particulière). Rendez-vous 20 min avant le début de la séance.
Durée : 2h.

Modalités d'accès
Pass éducation ou titre professionnel équivalent exigé.
Accès gratuit

Réservation
Exclusivement via les  DAAC, DSDEN, INSPÉ, coordonnateurs REP, ESPE, chefs d'établissements du secondaire ou directeurs d'écoles.
Listes d'inscrits (minimum 15 participants et 25 au maximum) à transmettre au moins 3 semaines avant la formation.

Contact
formation.enseignant@musee-orsay.fr
 

Programmation réservée aux responsables DAAC, DSDEN, INSPÉ et chefs d’établissements scolaires intéressés.

Thèmes des formations organisées au musée d'Orsay dans les collections permanentes

Les grands courants artistiques de la période 1848 - 1914

Objectif : découvrir à travers une sélection d'œuvres la variété des mouvements artistiques qui se succèdent ou coexistent sur cette courte période de 1848 à 1914, suscitent d'intenses débats esthétiques et contribuent à forger le concept de modernité en art.

De la lumière à la couleur

Objectif : découvrir comment les peintres ont bousculé les usages de la couleur et ouvert la voie à l'art moderne en s'affranchissant de la stricte prédominance du dessin de la peinture académique.

De l'académisme à l'impressionnisme

Objectif : comprendre les raisons des bouleversements esthétiques qui ont mis à mal le système académique des beaux-arts qui dominait largement la production plastique au XIXe siècle.

Réalisme et naturalisme

Objectif : observer comment les peintres attachés à restituer la réalité de la vie quotidienne – notamment celle du travail – se sont opposés aux artistes épris d'idéalisation puis comment le réalisme s'est progressivement transformé en un mouvement devenu une nouvelle forme d'art officiel.

Au temps des expositions impressionnistes

Objectif : repérer les apports plastiques et la singularité des artistes qui s'affirment à l'occasion des huit expositions du groupe impressionniste, depuis la première en 1874 jusqu'à la dernière en 1886.

Après l'impressionnisme, de Van Gogh à Bonnard

Objectif : repérer dans les œuvres des artistes les plus singuliers et quelquefois les plus rejetés de la fin du XIXe siècle, les germes de l'art du XXe siècle.

Images de femmes

Objectif : repérer la diversification des types de représentations de femmes qui échappent progressivement aux traditionnels nus allégoriques et autres maternités pour révéler leur vie sociale, dans le cercle intime ou professionnel, et y déceler, notamment chez les femmes artistes, les signes avant-coureurs d'une émancipation.

Art et société

Objectif : découvrir comment, au cours de la période 1848-1914, les artistes s'emparent ou négligent dans leurs œuvres les effets des mutations techniques, économiques, sociales, qui conduisent à une urbanisation et à une industrialisation croissante, à un exode rural sans précédent, mais aussi à une forme de culte voué au progrès et à l'instruction.

Loisirs, fêtes et spectacles

Objectif : découvrir que, avec l'évolution de la société au XIXe siècle, le rituel social de la fête se renouvelle avec de nouveaux loisirs urbains : l'opéra, bien sûr, mais aussi les concerts, les courses, les bals populaires, la foire, le cirque et, pour les classes privilégiées, les joies de la villégiature à la mer.

Le paysage

Objectif : comprendre pourquoi le paysage, genre traditionnellement considéré comme mineur en peinture, se renouvelle et devient le ferment d'une évolution esthétique majeure dans l'histoire de l'art qui passe par la peinture de plein-air depuis l'école de Barbizon jusqu'à l'impressionnisme et au-delà.

Portraits peints, portraits sculptés

Objectif : découvrir un genre artistique dont l'évolution a été considérablement modifiée par les usages de la photographie. Une exacte ressemblance morphologique suffit-elle à faire un bon portrait ?

De la gare au musée d'Orsay

Objectif : comprendre comment une architecture industrielle emblématique a pu être sauvée in extremis et réhabilitée grâce à un changement radical de sa fonction.

Paris, une ville du XIXe siècle

Objectif : apprendre à repérer dans les peintures, les sculptures et les maquettes d'architecture les mutations profondes de Paris à la suite de l'haussmannisation.

 

Thèmes des formations organisées au musée d'Orsay dans les expositions temporaires

Caillebotte. Peindre les hommes

Du 8 octobre 2024 au 19 janvier 2025

Objectifs : questionner dans l’œuvre de Caillebotte la place de la représentation masculine et la modernité du regard qu’il a posé sur ses contemporains. Cerner les contours des cercles de sociabilité de l’artiste et interroger, plus largement, l’évolution « des masculinités » dans la seconde moitié du xixe siècle.

Gustave Caillebotte, Partie de bateau
Gustave Caillebotte
Partie de bateau, vers 1877-1878
Musée d'Orsay
Achat grâce au mécénat exclusif de LVMH, Grand Mécène de l’établissement, 2022
© RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Franck Raux
Vedi il bando dell'opera

L’art dans la rue

Du 17 mars au 4 juillet 2025

Objectifs : prendre la mesure de l’essor de l’affiche dans la société de la seconde moitié du xixe siècle, et singulièrement dans l’espace urbain. Comprendre les évolutions techniques et esthétique du médium et cerner les phénomènes économiques, sociaux et culturels qui accompagnent cet « âge d’or » de l’art dans la rue.

Jean Béraud (1849-1935), La colonne Morris
Jean Béraud (1849-1935)
La colonne Morris, vers 1885
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Don manuel. Amis et admirateurs de Jean Béraud
© CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet

Christian Krohg

Du 25 mars au 4 juillet 2025

Objectifs : découvrir l’œuvre du peintre et auteur norvégien qui fut l’un des maîtres d’Edvard Munch. Comprendre ses liens avec les artistes de son temps et appréhender, par son travail, la dimension européenne du naturalisme comme courant tant littéraire que pictural.

Christian Krohg (1852-1925), Paré à virer !
Christian Krohg (1852-1925)
Paré à virer !, 1882
Oslo, National Museum
© Photo: Nasjonalmuseet for kunst, arkitektur og design/ Jaques Lathion

Ressources pédagogiques

Retrouvez ici toutes les ressources pédagogiques.

Autres ressources

Enseignants, pour votre formation personnelle, de nombreux contenus sont disponibles sur la chaîne Youtube du musée d'Orsay.