Bal Munch avec Nuits sonores
Découvrez les artistes au programme

Bendik Giske
© Luis Alberto Rodriguez

Pour la dernière semaine de l’exposition consacrée à Edvard Munch, le musée d’Orsay et le festival Nuits sonores s’associent et vous convient à un grand « Bal Munch » le 21 janvier 2023, de 19h à minuit. Cet événement de clôture exceptionnel se tiendra dans les espaces du musée reconvertis pour l’occasion en dancefloor : deux scènes live dans le cadre époustouflant du restaurant et de la salle des fêtes de la gare d’Orsay ainsi que des performances au cœur de l’exposition. Découvrez ci-dessous les artistes norvégiens, musiciens et DJ, invités à se produire sur scène ou derrière les platines lors de cette soirée.

Bendik Giske (Smalltown Supersound I Berlin, Allemagne & Oslo, Norvège) live

Physicalité et musique dialoguent étroitement chez l’artiste et saxophoniste norvégien Bendik Giske : inspiré de la tradition free jazz comme des musiques électroniques, il se distingue par une pratique artistique centrée autour du corps, son endurance, ses limites. Il questionne ce corps non seulement comme force musculaire lui permettant de contrôler son instrument, mais aussi son mouvement, sa vulnérabilité face à l’effort, et son rôle dans l’affirmation d’une identité queer.

Celui qui est auteur de deux albums sur Smalltown Supersound est particulièrement connu et acclamé pour des performances live saisissantes : seul en scène avec son saxophone et une multitude de microphones, il sait comme personne occuper l’espace qui l’entoure et le remplir d’une musique riche, profonde et pleine de résonances hypnotiques.

• Salle des fêtes, 20h30 – 21h30

Charlotte Bendiks (Accidental Jnr I Tromsø, Norvège) dj set

Toute droite venue de Tromsø en Norvège, Charlotte Bendiks est dj, productrice et positive thinker par essence : qui d’autre qu’elle pour nous apprendre dans sa propre bio qu’elle aime — entre autres — les chiens, les jacuzzis, le houmous, les jours et les nuits sombres, parler vite, danser lentement, et être ensemble ?

Considérée comme l’une des artistes les plus importantes de la scène électronique du nord de la Norvège, elle a activement participé au développement du renommé Insomnia Festival, et organise ses propres cycles de soirées, en plus de parcourir le monde pour y diffuser son amour des musiques deep, sombres et psychédéliques. Aussi une exceptionnelle productrice, elle est autrice d’un split avec Marc Piñol sur Hivern Discs, du primal et onirique Hidden Tracks sur Cómeme, en 2017, et de Hjemme Erotic / Bon-Sexy sur Accidental Jnr.

• Salle des fêtes, 19h – 20h30

Cornelius Doctor et Skatebård
© N. Richard

Cornelius Doctor b2b Skatebård (Hard Fist, I Lyon, France & Digitalo Enterprises, Norvège) dj set

Présentons les forces en présence : d’un côté, Cornelius Doctor, boss du label Hard Fist connu pour des sets qui célèbrent un dancefloor globalisé mais loin d’être déraciné, où se mélangent italo, trance, disco, new-wave, tribal et rock psychédélique. De l’autre, Skatebård, producteur norvégien dont le catalogue oscille entre techno émotionnelle, neo-italo, électro tout droit sortie d’un futur alternatif ou réinterprétations cosmiques de la house de Détroit. Au milieu, vous l’aurez compris, un grand melting-pot d’influences qui annonce déjà un b2b aux allures de grand voyage sonore.

• Salle des fêtes, 21h30 – 23h30

Dj Sotofett (Sex Tags Mania, Sex Tags Amfibia, Wania I Norvège) dj set

Ses nombreuses collaborations, productions, et sa myriade d’alias ne laissent aucune place au doute : Dj Sotofett est l’un des artistes les plus en vue de la scène dance music et leftfield norvégienne. Boss des labels Sex Tags Mania, Sex Tags Amfibia et Wania (rien que ça) et dj depuis deux décennies, c’est un habitué des sets marathon et des all night long qui hérite son style de mix de la club culture techno et hip-hop. Ses sélecta sont, elles, extensives et héritières de tout ce que les cinquante dernières années ont pu nous offrir en matière de dance music et leftfield : un vaste programme, certes, mais taillé sur mesure pour de longues nuits pleines de surprises.

• Restaurant, 19h – 23h30

Bendik Giske