Podcast · Voix d'O, entretien avec Isolde Pludermacher, co-commissaire de l'exposition « Manet / Degas »

Jean-Baptiste Carpeaux, Jean-Baptiste Bernaërts
Le Prince impérial et le chien Néro, 1865
Musée d'Orsay
Don Mme Raba Deutsch de la Meurthe, 1930
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Vedi il bando dell'opera

Découvrez Voix d'O, le podcast où il est question des artistes, des oeuvres et des expositions des musées d'Orsay et de l'Orangerie. Le temps d'une écoute, osez tourner le dos aux images et laissez-vous guider par la seule voix d'un invité qui vous propose une rencontre inattendue avec l'art. Dans cet épisode, Isolde Pludermacher, conservatrice générale des peintures au musée d’Orsay, vous dévoile les enjeux de la relation d'amitié et de rivalité sujet de l'exposition « Manet / Degas » présentée du 28 mars au 23 juillet 2023.

Téléchargez la transcription écrite (PDF | 240 Ko)

 

Édouard Manet (1832-1883) et Edgar Degas (1834-1917) sont tous deux des acteurs essentiels de la nouvelle peinture des années 1860-80. Cette exposition qui réunit les deux peintres dans la lumière de leurs contrastes oblige à porter un nouveau regard sur leur réelle complicité. Elle montre ce que la modernité picturale eut d’hétérogène, de conflictuel, et révèle la valeur de la collection de Degas où Manet prit une place plus grande après son décès.

Entretien réalisé par Scarlett Reliquet, responsable de programmation culturelle et scientifique, musées d’Orsay et de l’Orangerie. Avec la co-commissaire :

  • Isolde Pludermacher, conservatrice générale peinture au musée d’Orsay.